Le cacao en poudre serait un véritable allié minceur

Bien souvent, la perte de poids est assimilée à un régime drastique où il n’y a pas de place pour la gourmandise. Et bien aussi étonnant que cela puisse paraître, d’après une étude récente, le cacao en poudre serait un bon allié minceur.

PAR MARGAU GONZALEZ. CRÉDIT PHOTO : PEXELS/ANETE LUSINA |

Bonne nouvelle pour tous les gourmands ! Allier régime et chocolat, c’est possible. Et grâce au cacao en poudre, on aurait même de véritables résultats. Pour arriver à ce constat, des chercheurs de l’Université de Pennsylvanie aux États-Unis ont mené une étude sur des souris. Parue dans The Journal of Nutritional Biochemistry, elle expose les bienfaits de la poudre de cacao.

 

Une prise de poids diminuée de 22 %

On le sait, le chocolat noir est très bon pour la santé, notamment grâce à ses nombreux anti-oxydants. À condition d’en consommer raisonnablement, bien évidemment. Plus surprenant, le cacao en poudre participerait à la perte de poids et à la réduction de risque de maladies cardiaques. C’est en tout cas la conclusion qu’ont tirée des chercheurs de l’Université de Pennsylvanie. Ces derniers ont étudié des souris atteintes d’obésité. Les rongeurs ont ensuite été divisés en deux groupes. Tous étaient nourris de façon riche. Seulement dans l’un d’entre eux, les souris recevaient en plus de leur nourriture, du cacao en poudre et cela quotidiennement pendant dix semaines. Les souris consommaient alors 80 mg de chocolat, soit 0,08 g, par jour. Cela a permis à ces dernières de prendre 22 % de poids en moins comparé à l’autre groupe. De plus, les chercheurs se sont aussi rendu compte que le foie des souris consommatrices de cacao contenait 28 % de graisse en moins. En conclusion, les scientifiques pensent donc que le cacao en poudre pourrait aider à freiner l’assimilation des graisses et des glucides et ainsi, favoriser la perte de poids.

 

Bien sûr, le but de cette étude n’est pas d'encourager à faire un régime exclusivement à base de cacao en poudre. Par contre, les personnes souhaitant perdre du poids peuvent très bien consommer une cuillère de cacao en poudre sans sucre ajouté. Une bonne façon de se faire plaisir tout en restant raisonnable.

 

La vidéo du jour :

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.