Le "Damp January", l'alternative au "Dry January" pour réussir à limiter sa consommation d’alcool

Si l’une de vos résolutions cette année est de limiter votre consommation d’alcool, vous avez sûrement déjà entendu parler du Dry January (janvier sec) mais avez-vous déjà essayé le Damp January (janvier humide) ?

PAR VALENTINE RONSIN. Photo de Scott Warman sur Unsplash |

Dry January

Après les fêtes, on connaît maintenant tous le concept de Dry January. Ce défi consiste à ne pas boire une goutte d’alcool pendant tout le mois de janvier afin de reposer son corps. Les bénéfices seraient nombreux puisque le Dry January permettrait, entre autres, de mieux dormir, de redonner de l’énergie et d’avoir une plus belle peau. Si ce défi peut paraître plus qu’intéressant, il comporte tout de même ses limites. En effet, ne pas boire une goutte d’alcool jusqu’au 31 janvier, est, selon certains qui s'y sont essayé, trop restrictif. Il pourrait même être contre-productif dans certains cas, car à la fin du Dry January, certains se ruent pour consommer de l’alcool une fois le 1er février venu. Sans compter que certains ne tiendront pas tout le mois et craqueront à la première occasion venue. Un craquage qui peut alors entraîner un sentiment de culpabilité.

En vidéo, voici pourquoi l'alcool peut perturber le sommeil : 

Damp January

Pour éviter le sentiment de frustration, un autre défi a vu le jour : le Damp January. Il s'agit d'une version moins extrême du Dry January. En clair, il n'y a pas de restrictions, puisque c’est à vous de vous fixer vos propres limites. En ajustant sa consommation d'alcool, plutôt que de l’abandonner complètement, vous pourrez durablement réduire votre consommation sans risque de craquer. Ce nouveau défi permet donc d’être plus indulgent avec soi-même que le Dry January. Une bonne alternative donc si vous avez du mal à réduire votre consommation d’alcool.

Lire aussi Le FOMA, ou comment survivre sans alcool pendant les fêtes

Pourquoi réduire sa consommation d'alcool ?

La consommation d’alcool excessive ou le Binge Drinking ont, sur le long terme, des conséquences importantes sur notre santé. Si boire à foison vous fait perdre de l’énergie, prendre du poids et réduit votre sommeil, il y a aussi des conséquences plus graves. Votre foie peut être endommagé à cause de l’alcool Le foie a, entres autres, la mission de décomposer l'alcool et les autres toxines présentes dans l'organisme. Aussi, une consommation excessive d'alcool à long terme a été associée à un risque accru de certaines maladies, telles que les maladies du foie, l'hypertension artérielle et certains cancers. Faire une pause dans la consommation d'alcool peut donc aider à réduire le risque de développer ces maladies et permet à votre foie de se reposer.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.