Le dikkenek, le bar à fricadelles éphémère à découvrir aux Plaisirs d’Hiver

Les Plaisirs d’Hiver ont ouvert ce week-end. Un programme chargé, mais aussi, une offre culinaire plus alléchante d’année en année. Parmi les nouveautés, on a repéré un bar à fricadelles histoire de changer du classique pain-saucisse, de la raclette et de la tartiflette tout en rendant hommage à notre plat pays. 

Par Anissa Hezzaz Photo : D.R. |

Si l’on aime tant les marchés de Noël, c’est d’abord et surtout pour l’ambiance magique qu’on y trouve, mais aussi pour les spécialités culinaires ultra gourmandes et réconfortantes. Cette année, en plus des incontournables raclettes, tartiflettes, croustillons, camembert rôtis et choucroute garnie, une nouveauté s’est glissée au marché de Noël des Plaisirs d’Hiver de Bruxelles : il s’agit d’un bar à fricadelles ! Installé sur la Place de Brouckère, le chalet s’intitule le Dikkenek, comme un clin d'œil à l’expression bruxelloise qui signifie “vantard” ou encore au film culte éponyme dans lequel François Damiens s’est largement fait connaître. 

En vidéo, six choses que vous ne saviez pas sur la frite :

Des fricadelles upgradées

Au menu de ce stand, des fricadelles évidemment, mais pas n’importe lesquelles. La fricadelle, souvent boudée pour sa réputation de saucisse industrielle, est ici revisitée pour offrir une version plus originale du classique snack. La Fricadelle est donc servie version XL dans un pain brioché et on peut déguster sept recettes différentes avec des ingrédients tantôt classiques, tantôt plus inédits. La classique est donc simplement accompagnée de ketchup, moutarde et d'oignons frits. La Cheese se compose de cheddar fondu et de cornichons, et la Dikkenek est un mix des deux premières avec 3 sauces bicky. Et pour ceux qui osent les associations inédites, la Hot est une recette comprenant du cheddar, des jalapeños (une variété mexicaine du piment), et un tartare de tomates épicé. La Grecque, quant à elle, comprend du pesto verde, de la feta et un tartare de tomates épicé. Enfin, les plus surprenantes restent les 2 dernières propositions de la carte : la fricadelle savoyarde à laquelle du fromage à raclette est ajouté et la fricadelle à la truffe. Une façon de remettre au goût du jour un plat souvent réservé aux friteries traditionnelles.  

Si le stand vient tout juste de faire son entrée sur le marché de Noël de Bruxelles, sur les réseaux sociaux, la fricadelle XL a pourtant déjà un petit surnom : André. En suivant la page @dikkenek_fricadelles, vous pouvez donc suivre les histoires d’André la fricadelle, histoire de vous donner le sourire et surtout de vous donner envie d’y goûter ! 


Ouvert 7 jours/7 dès midi jusqu’au 8 janvier. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.