Le Frozen Honey, la recette de glace au miel tendance sur TikTok dont il faut se méfier

Vous l’avez peut-être vue sur votre feed, une nouvelle tendance, appelée Frozen Honey, agite TikTok. L’idée ? Placer du miel (et uniquement du miel) dans un congélateur pour créer votre propre glace. Mais si les utilisateurs prétendent que cette glace est saine, la vérité est pourtant bien différente… 

Par Emilie Vanhemelen. Photo de Roman ODINTSOV. |

Avez-vous entendu parler de cette nouvelle tendance qui anime TikTok ? Le Frozen Honey, ou miel glacé en français, consiste à placer une bouteille remplie de miel dans un congélateur pendant 24 heures. Passer ce délai, il suffit de déguster la glace gélatineuse qui ressort par le bouchon. Si l’idée semble amusante et la consistance plutôt satisfaisante à regarder, la tendance comporte quand même des risques pour la santé. 

En vidéo, ces aliments qui ne devraient jamais se retrouver sur votre liste de course :

Une consommation problématique 

Le problème de cette tendance, c’est la façon dont est consommé le miel. Les utilisateurs prétendent que la glace est saine, puisqu’elle est composée seulement d’un produit naturel. Il s’agit évidemment d’un raccourci qui peut provoquer des problèmes de santé si on le prend au pied de la lettre. Le Frozen Honey incite à ingurgiter une bouteille entière de miel, alors que celui-ci agit comme le sucre sur le corps. Le risque est alors de saturer votre corps en glucides. Au début, vous allez sentir une euphorie générale qui se transformera en une fatigue intense, voire même en des maux de tête une fois l’effet dissipé, comme l'explique le nutritionniste Jamie Hickey au site Healthline. Et ce n’est certainement pas ce que l’on souhaite après avoir dégusté une glace. 

Des alternatives meilleures pour la santé

En ces temps chauds, il est normal d’avoir envie de manger quelque chose de frais. Mais il existe des alternatives plus saines que le miel glacé. Privilégiez, par exemple, des glaces faites maison avec des fruits, comme la nice cream. Au niveau du goût et de la texture, cette glace à base de banane sera sans doute plus agréable à manger que du miel glacé, tout en étant moins sucrée.

La bonne façon de consommer du miel 

Il ne faut cependant pas diaboliser le miel ! Celui-ci est bon pour la santé lorsqu’il est correctement consommé. C’est d’ailleurs un bon substitut au sucre. On peut, par exemple, en mettre dans une tisane pour bénéficier au maximum de ses bienfaits, comme l’explique Élodie Van, diététicienne-nutritionniste et détentrice du compte Instagram @elo_nutryfit au magazine Marie-Claire. Une simple cuillère à café de miel peut déjà nous aider à lutter contre les maladies. Comme dans tout : il ne faut juste pas en abuser et veillez à limiter les quantités. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.