Le « homard intérieur » , la nouvelle technique bien-être qui nous veut du bien

Has-been les bonnes résolutions ? Et si on essayait plutôt cette philosophie de l'auteure et coach de vie américaine Becky Hall ? Derrière son nom loufoque, cette technique invite en réalité à faire un travail intérieur bien particulier que nous négligeons tous.

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

Tout le monde ou presque est d'accord pour le dire. Le mois de janvier est sans doute l'un des plus bizarres de l'année. Non seulement l'euphorie des fêtes est bel et bien redescendu, mais les journées sont toujours aussi courtes et le temps cramoisi. Cerise sur le gâteau, on a quasiment abandonné toutes les belles résolutions que l'on s'était pourtant enfin promis de suivre en 2023. Le "nouveau nous" que nous avions fantasmé a déménagé. Il ne reste plus que "l'ancien nous" dans sa vieille carapace tout chiche. En parlant de carapace, une philosophe nous enjoint à un tout nouvel exercice de philosophie au surnom aussi intrigant qu'appétissant : le "homard intérieur".

Comment faire redescendre le stress ? 

Mais c'est quoi le "homard intérieur" ? 

Pourquoi doit-on donc se prendre pour un homard en janvier 2023 ? C'est le magazine Stylist qui, le premier, a décidé de partager cette technique anti-stress signée Becky Hall, auteure du nouveau livre The Art of Enough. Selon cette coach de vie et consultante en leadership accréditée, invoquer son "homard intérieur" consisterait en fait à s'octroyer le temps de prendre un peu de recul pour se forger une carapace qui nous protégera ensuite des nombreux défis à venir durant l'année. 

"Nous sommes beaucoup à nous sentir débordés et tiraillés par toutes nos obligations. Parfois, il est nécessaire de réagir, d'autres fois, nous avons simplement besoin de nous retirer et de nous ressourcer", explique-t-elle. L'idée de sa technique est très simple (à condition de se laisser le temps d'y penser). Il suffit d'identifier toutes les choses qui nous donnent de l'énergie et qui nous procurent un boost de vitalité. Il peut s'agir d'une activité manuelle, créative, sportive, spirituelle, sociale... Ensuite, vous déterminez le temps dont vous avez besoin pour réaliser ces choses. Attention, il ne s'agit pas simplement de se dire "je trouverai le temps", mais de fixer des limites claires. Ces limites formeront toutes ensemble une carapace qui vous servira de cocon toute l'année. 

Pour soulager l'anxiété : 

Apprendre à poser ses limites

"Comme un homard, créez-vous une belle carapace", explique Hall. "Les limites nous contiennent et nous protègent - elles nous gardent en sécurité et en bonne santé. Elles nous permettent de concentrer notre énergie vers l'intérieur parfois, de sorte à être mieux équipés pour répondre aux exigences de la vie". La coach de vie reconnaît cependant que se fixer des limites n'est pas toujours facile, surtout si vous avez pris l'habitude de constamment faire passer les autres avant vous. Selon elle, l'exercice consiste à faire respecter vos limites encore et encore, jusqu'à ce qu'elles tiennent.

"Donc, ce mois-ci - décidez d'une chose que vous allez faire qui vous recharge et soyez vraiment clair sur la raison pour laquelle cette chose est importante pour vous. Cela vous aidera à dire "non" à tout ce qui pourrait compromettre cette activité. Pensez-y comme à "dire non pour un plus grand oui" - et cela vous aidera à utiliser votre carapace de homard pour vous maintenir en bonne santé". Derrière son nom loufoque, il s'agit donc d'un vrai entraînement pour parvenir à nous faire passer enfin au premier plan. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.