Le palming, la technique instantanée pour reposer vos yeux des écrans

Il vous arrive souvent d'avoir les yeux rouges et fatigués en fin de journée ? Ce mal touche particulièrement les travailleurs qui alternent entre écrans d'ordinateur et de smartphone à longueur de journée. Pour reposer ses yeux constamment sollicités et évacuer les tensions, il existe une méthode toute simple : le palming. 

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash / Victoria Heath |

Un "yoga des yeux"

Créé par l'ophtalmologue américain William Bates au début du 20e siècle, le palming est un exercice qui vise non seulement à soulager les tensions oculaires, mais aussi à améliorer la fonction visuelle. L'objectif de la méthode ? Reposer et régénérer les yeux, mais aussi le mental, pour favoriser la concentration et apaiser le système nerveux. C'est un peu comme retrouver la sensation de confort que vous ressentez la nuit, quand vos yeux fermés se reposent, mais en journée. Pour cela, il suffit de placer ses mains sur ses yeux, mais pas n'importe comment. On vous montre. 

La vidéo du jour : 

Comment on s'y met ? 

D'abord, choisissez la position dans laquelle vous vous sentez le plus confortable. Si vous êtes chez vous le soir ou en télétravail, vous pouvez par exemple vous allonger, la tête sur l'oreiller et les coudes sur la poitrine. Si vous êtes au bureau ou à l'arrêt de bus, vous pouvez le faire assis. L'important est que votre dos et votre tête restent droits. Il est même possible de pratiquer le palming debout ! Finalement, l'exercice est adapté à tous les âges et à tous les niveaux de vision. 

Concrètement, une séance ne dure que deux à trois minutes, même si elle peut durer bien plus longtemps. Il suffit de chauffer la paume de ses mains en les frictionnant l'une contre l'autre puis de placer une main sur chaque oeil. Veillez à ce que vos deux mains forment bien la lettre A ensemble, de façon à empêcher toute lumière de passer. On démarre les yeux ouverts pour s'assurer que les deux yeux sont bien dans le noir, puis on les ferme. Pour renforcer encore l'effet d'obscurité, le mieux est de visualiser quelque chose de noir. Pendant ce temps, n'appuyez ni sur vos yeux, ni sur votre nez, ne faites aucun bruit et évitez d'ailleurs les endroits bruyants. Le but est de passer un moment relaxant. Vous pouvez même en profiter pour effectuer un exercice de méditation ou de respiration pour vous détendre. 

Vous pouvez réaliser cet exercice plusieurs fois par jour, surtout lorsque vous sentez vos yeux qui fatiguent ou picotent. Lorsque vous avez passé plusieurs heures derrière un écran, que vous avez conduit longtemps ou que vous avez subi un mauvais éclairage. Dernière astuce : régler la luminosité de vos écrans et des pièces dans lesquelles vous vivez et travaillez. 

Pour quels bienfaits ? 

En réalisant le palming, la chaleur des paumes de vos mains va favoriser la circulation du sang, décontracter les tensions musculaires à l'intérieur et autour de l'oeil et aider à la fabrication de larmes. Résultat ? Une meilleure qualité du film lacrymal. Ensuite, l’obscurité va permettre de lutter contre les tensions accumulées et permettre de se détendre en créant une bulle isolante autour de vous. D'ailleurs, vous pourrez observer que les petits points blancs et autres formes lumineuses perçues au départ dans l'obscurité et qui reflètent l'état d'excitation de votre système nerveux face à la lumière vont peu à peu disparaître. C'est le signe que le corps se détend.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.