Le Relais de Paris, une nouvelle adresse pour les amateurs de tartares

On le sait, le Belge est assez friand de ce qu'on appelle chez nous "l'américain-frites". Alors quand on apprend qu'une nouvelle adresse dédiée au précieux plat a ouvert ses portes du côté du Sablon, on a voulu tester cela. 

Par Camille Vernin, Photo : Luc Viatour |

Vous connaissez notre amour pour le tartare chez SoSoir. On se pâmait devant l'ouverture du récent resto Tatar, et on zieute toutes les brasseries qui la servent avec un appétit mêlé de nostalgie. Après tout, n'est-ce pas le plat favori des Belges par excellence ? Celui dont on ne se lasse (presque) jamais ? Et, surtout, l'un de ceux que l'on peut déguster été comme hiver, le plat approprié en toute circonstance : business lunch, repas entre potes, dîner à deux ou en famille... Voici donc un nouveau spot bruxellois pour déguster notre fétiche tartare-frites.

Plus de contenu food en vidéo : 

Une sauce iconique et des frites maison

Son nom ? Le Relais de Paris. Ici, forcément, on se retrouve plongé dans l'ambiance des brasseries françaises traditionnelles. C'est à la fois chaleureux et réconfortant, et ça a ce petit côté "valeur sûre" dont on a bien besoin de temps en temps entre un resto indien chatoyant (Bombay BBQ) ou une adresse de viandes argentines XXL (Nueva Buenos Aires). En plus, l'adresse a choisi un emplacement de choix à Bruxelles pour installer son concept : la Place du Grand Sablon. Au numéro 42 plus précisément, pile entre Chez Richard et le Vieux Saint-Martin. Le mieux ? S'installer directement sur la terrasse parfaitement exposée à midi et regarder déambuler les passants, ou prendre le soleil en picorant leurs frites (qu'on a trouvées particulièrement savoureuses).

© Luc Viatour

© Luc Viatour

On y découvre une carte courte mais efficace à base de produits qu'on nous promet ultra frais. La plupart des plats se déclinent autour de la très secrète "Sauce Originale Relais de Paris" (composée de dix-huit épices), que ce soit le contre-filet Angus Irlandais (en 180 ou 350 g), le filet de poulet, le hamburger/cheeseburger Angus ou le steak haché. Si les quatre nous font de l'oeil, c'est le tartare d'Angus Irlandais Minute qui nous fait tanguer. Chaque plat est précédé d'un mesclun de salade et vinaigrette Relais, et surtout, est accompagné de frites maison cuites à la graisse de boeuf. Les végés ne sont pas oubliés puisque le menu propose également une salade à base de crottin de Chavignol, thym, miel, endives et pomme huile de sésame accompagnée de pommes de terre.

© Luc Viatour

© Luc Viatour

L'hiver, on s'installera plutôt à l'intérieur, sur l'une des vastes banquettes en cuir rouge , face au bar derrière lequel trône un miroir gigantesque qui monte jusqu'au plafond. La salle, organisée en deux étages en mezzanine, propose différentes alcôves pour profiter de différentes ambiances. On se cache en amoureux dans un coin ou on grimpe en haut et on s'installe face à la grande fenêtre qui offre une vue imprenable sur le Sablon. Bonne nouvelle, la formule lunch est en dessous de 20€ (à l'exception du contre-filet). On réserve ?

Infos : 

Où ? Place du Grand Sablon 42, 1000 Bruxelles. 

Quand ? Du mardi au vendredi de midi à 14h30 et de 19 à 22h30. Le samedi de midi à 23h. Le dimanche de midi à 21h.

relaisdeparis.online

© Luc Viatour

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.