Les fruits et légumes oubliés du mois de septembre

L’automne approche et notre assiette change pour laisser place aux fruits et légumes de septembre. Kiwaï, pâtisson, shiitaké,... Et si cette saison, on se laissait tenter par des produits aux saveurs automnales ? 

Par Elisa Dell'Aiera. Photo on pixabay |

Que ce soit pour votre santé, le goût des aliments ou l’écologie, il est important de consommer de saison. La nature est bien faite, de manière générale, les fruits et légumes de saison vous apportent les nutriments dont vous avez spécifiquement besoin durant cette période. Par exemple, en hiver votre corps réclame de la vitamine C tandis qu’en été il réclame une hydratation intense. Et bien, en hiver vous retrouverez plutôt des aliments riches en minéraux comme le chou ou le poireau et en été vous retrouverez plutôt des aliments riches en eau comme le melon ou la tomate. Consommer de saison c’est aussi favoriser le circuit court : si vous désirez manger un melon en plein hiver, il sera sûrement importé du sud, où il fait toujours chaud. Vos aliments favoris seront alors importés par avion ou bateau, ce qui n'a rien de bon tant pour l’écologie et que pour l'économie. Mais alors, que manger au mois de septembre ? On fait le point avec six fruits et légumes auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé.

Les fruits

Le kiwaï

Le kiwaï est un cousin du kiwi, originaire d’Asie et maintenant produit en Belgique (ainsi qu’en France et aux Pays-Bas pour ne citer que des pays limitrophes). Vous pouvez déguster ce fruit de septembre à mars, avec la peau, cru ou cuit. Ils sont moins acides que le kiwi et peuvent être consommés de manière sucrée ou salée en brochette de fruits, beignets, tartes ou avec un magret, une caille ou un pigeon. Riche en vitamine C et en minéraux, le kiwaï a la réputation de prévenir du coup de pompe. Idéal pour un petit-déjeuner de champion !

 

La figue de barbarie

Si nous connaissons tous la figue « classique », la figue de barbarie est un fruit moins réputé, pourtant tout aussi délicieux. Ce fruit de cactus a une peau épaisse et épineuse que vous trouverez dans différents coloris (vert – orange – rose) et une chair extrêmement juteuse pleine de gros pépins comestibles. Crue ou en jus dans vos cuissons, elle apporte toujours une touche d'exotisme et d'originalité aux cuisines les plus simples. Vous pouvez récolter le jus en passant la chair dans un tatami ou simplement croquer le fruit à pleine dents.

 

Le coing

Le coing, un gros fruit jaune ventru souvent en forme de poire et doté d'une chair très ferme et d’arômes très riches, est reconnu pour ses qualités nutritionnelles et sa faible teneur en sucres. Légèrement acide, il n’est consommé que cuit, en confiture, en compote ou en tarte par exemple. Comme la pomme ou la poire, le coing est un faux-fruit que l’on commence à récolter fin septembre, attendez alors encore un peu avant d’en acheter.

 

Les légumes

Le pâtisson

Le pâtisson est un petit légume oublié blanc faisant partie de la famille des courges. Sa chair est tendre, onctueuse et légèrement filandreuse et son goût se rapproche de celui de la courgette et de l’artichaut. Il est simple à cuisiner : cuit à l’eau ou à la poêle, vous pouvez le sauter avec un peu d’ail, le farcir, le gratiner ou encore le préparer en bouillon avec d’autres légumes. Il est riche en eau et en vitamine A, utile au métabolisme du fer, à la santé des tissus, à la vision nocturne, au système immunitaire et à la croissance. Cultivé en été (juillet – aout – septembre), profitez-en avant l’arrivée de l’automne !

 

Le shiitaké

Le shiitaké est un champignon noir asiatique, aussi produit en Belgique. Ce champignon possède des propriétés nutritives remarquables, avec une richesse en vitamines B, vitamine D, fer, potassium. Il a un parfum doux et agréable, une chair épaisse et une saveur légèrement terreuse qui se mariera bien dans vos salades, avec de la viande, en soupe, en sauce ou préparé comme garniture.

 

La blette

La pleine saison de la blette est en septembre, bien qu’elle soit cultivée de juin à novembre. C’est une plante herbacée de la famille des amarantacées au même titre que la laitue. Son goût et proche de celui de son cousin, l’épinard, ainsi que de la betterave. Consommée depuis l’Antiquité pour sa saveur douce et sa texture fondante, elle est généralement cuite à l’eau, revenue à la poêle ou en tarte. Si vous avez déjà été faire un tour du côté de Nivelles, vous avez peut-être déjà goûté la tarte al d'jote par exemple, qui contient des blettes, du fromage local et du beurre.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :