Les marques préférées des Belges ne sont pas les plus durables

Un classement des marques préférées des Belges est dévoilé chaque année. Nous avons cherché à savoir ce que cela nous apprend sur nos habitudes de consommation. Décryptage.

Ingrid Van Langhendonck. Crédit Photo : Unsplash |

Un classement annuel

Pour la huitième année consécutive, les Best Brands Awards ont récompensé les marques favorites des Belges dans 21 secteurs d’activités différents. Ces Best Brands Awards sont organisés par l’agence de communication Serviceplan en partenariat avec GfK. Ils étudient sur base d’une enquête en ligne auprès de 4.500 consommateurs plusieurs facteurs comme le succès économique réel de la marque (part de marché, prix supérieur ou premier choix du consommateur) et l’attrait de la marque pour le consommateur (notoriété, image et expérience, ou encore l'attachement).

Découvrez en vidéo pourquoi vous ne devez pas jeter vos épluchures : 

Pour cette 8ème édition, quelques 350 marques issues de 21 secteurs ont été évaluées et voici le classement :
 
•     Alpro - Best Dairy Brand (NOUVEAU gagnant)
•     Argenta – Meilleurs services financiers et assurances
•     Bol.com – Meilleur marque de retail Hi-Fi Electro
•     Bosch Power Tools – Meilleure marque de bricolage
•     Coca-Cola – Meilleurs boissons soft et boissons fruitées
•     Colruyt – Meilleur Retail Food/ supermarché de proximité
•     Côte d'Or – Meilleures marque de biscuits & de snacks
•     Eggo – Meilleur vendeur de cuisines
•     Gardena – Meilleure marque de jardinage
•     Hewlett-Packard (HP) – Meilleur fournisseur IT
•     Martini – Meilleure marque d’alcools, spiritueux et liqueurs
•     Miele – Meilleure marque d’électroménager
•     Nivea – Meilleure marque de soins du corps et de beauté
•     Philips – Meilleure marque pour le petit électroménager
•     Royal Canin – Meilleure marque de soins pour les animaux
•     Samsung – Meilleure marque Telecom Brand
•     Spa – Meilleure marque d’eaux
•     Tom & Co – Meilleure animalerie
•     Volkswagen – Meilleure marque automobile

Photo Mick Haput / Unsplash

Ce que cela nous apprend

Premièrement, on constate tout de même que les marques qui remportent les palmarès sont souvent de grosses machines marketing lourdes, des marques présentes massivement sur la marché, qui communiquent énormément et font beaucoup de publicité… Le panel proposé aux personnes interrogées n’explorant pas vraiment les marques de niche ou les initiatives locales. Ainsi, il n’est pas étonnant de voir Coca-Cola, Nivea ou Martini arriver en tête. Est-ce pour cela que les consommateurs ont une réelle affection pour la marque ? La question est posée, mais néanmoins leur pouvoir commercial reste indéniable et écrasant.

Ce que nous cela nous apprend aussi, c’est que, malgré les nombreuses études sur nos comportements, les invitations à consommer plus durable et la prise de conscience généralisée que nos habitudes de consommation doivent être revues, les marques au top de ce classement restent des marques internationales, des entreprises colossales mises en avant par la grande distribution… Il y a finalement très peu de local et très peu de durable dans ces résultats. Malgré une plus grande conscience, le Belge reste accro aux marques les plus connues, aux grands noms de la grande distribution et fait peu de cas du bilan carbone ou de la durabilité de ses produits.

Au final, ce type d’étude ne nous apprend pas grand-chose sur les marques les plus plébiscitées, car elles nous sont connues, mais elle tend à prouver que nos habitudes de consommation ont la dent dure. Malgré sa volonté de consommer autrement, le Belge reste un prototype de surconsommation, fort sensible au marketing de masse.

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