Les vrais châteaux derrière les films Disney

N’avez-vous jamais rêvé de vivre dans un Disney, de voyager dans le monde de Cendrillon et de cavaler dans celui de Raiponce ? Et si c’était possible ? En effet, le rêve peut devenir réalité, puisque la plupart des châteaux Disney s' inspirent de vrais châteaux.

Par Charles Desthieux Photo : Getty Imqge | Disney | Wikipedia | Happy to wander | VicSnap |

La Petite Sirène

 

Classique de 1989 et primé aux Oscars, la petite sirène est un chef d’œuvre incontesté inspiré, pour l’histoire, des contes d’Andersen et, pour le château, d’un fort Suisse. C’est le Château de Chillon, au bord du Lac Léman, qui a inspiré les dessinateurs de Disney. Une magnifique forteresse médiévale du XIIe siècle.

 

Rebelle

122e film Disney et lui aussi primé aux Oscars, se passe en Écosse, terre de roche, de toundra et de forêt-noire. En 2012, personne n'aurait pu deviner que le château de Rebelle n’était pas inspiré d’un, mais de deux châteaux. Les châteaux de Dunnottar et Eilean Donan sont deux superbes forteresses du XIIIe

 

Aladdin

Beaucoup le devinaient au premier coup d’œil. Le Taj Mahal est bien sûr représenté quasi fidèlement dans ce film. Ce palais indien, du XVIIe, classé au patrimoine de l’UNESCO est considéré par beaucoup comme l'une des 7 merveilles du monde.

 

La Belle au Bois Dormant

Comme pour Rebelle, dans la Belle au bois dormant, plusieurs châteaux ont inspiré celui du film. Pour rappel, dans le film, le château est monumental. Grand, large, long avec de très hautes tours, il est un parfait mélange entre le château Neuschwanstein, en Allemagne, le château de Pierrefonds, en France, et la citadelle de Carcassonne, aussi en France.

 

Blanche Neige et les Sept Nains

Sorti en 1937, Blanche Neige est le premier film d’animation de l’histoire et marque le cinéma au fer rouge. Avec son histoire à la fois drôle et tragique, le film fut un franc succès à sa sortie. Ici, le château de la sorcière est inspiré de l’Alcazar de Ségovie, un château médiéval du XIIe siècle.

 

Cendrillon

Partageant beaucoup de points communs avec Blanche Neige, Cendrillon est un classique de Disney. Le château majestueux aux mille marches d’escalier est en partie inspiré de trois châteaux français : le château de Chambord, de Chaumont et de Chenonceau.

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :