LIFE Vegan Street festival : une journée entière dédiée au véganisme

Si vous n’avez encore rien de prévu ce samedi 19 septembre, marquez cet évènement dans votre agenda : le LIFE Vegan Festival débarque à Bruxelles pour une journée placée sous le signe du respect des animaux. Tentés ? Voici de quoi vous donner envie de vous y précipiter !

Par Anissa Hezzaz. Photo by Creatv Eight on Unsplash. |

Un paradis pour les foodies 

Que vous soyez vegan averti ou non, flexitarien ou simplement curieux de goûter à des plats vegan, ce festival s’adresse à tout le monde. Encore plus à ceux qui pensent que le véganisme se limite à se nourrir de graines et d’orties sauvages. Car si le vegan affirmé proscrit complètement de son assiette les aliments d'origine animale, il n’en reste pas moins un gros gourmand. Alors forcément pour les viandards invétérés, se passer de viande le temps d’un repas peut sembler compliqué, mais c’est en goûtant que vous pourrez vous faire une idée plus précise de ce qu’est le véganisme dans son ensemble. Et quoi de mieux que ce festival où une vingtaine de food trucks venus des quatre coins de la Belgique pour vous faire découvrir des mets aux associations peu connues seront présents? Chez Pois Chiche, vous pourrez par exemple goûter à un assortiment de dips typique de la cuisine du Moyen-Orient (hummus, labneh, muhamarra, etc.), Plant a Pizza vous fera découvrir des pizzas 100 % végétaliennes, quant au food-truckThe Vexican, il vous fera saliver devant des spécialités mexicaines revisitées façon végétalienne, parmi tous les stands gourmands qui investiront la Place Sainte-Catherine. Qui a dit que la cuisine vegan n’allait pas ouvrir votre appétit ? 

 

 

Un festival engagé

Au-delà d’être un festival gourmand, le LIFE Vegan festival est aussi un lieu où en apprendre plus sur le véganisme en tant que mode de vie. Car si devenir vegan consiste à adopter une alimentation sans viande, poisson, poulet, produits laitiers, œufs, miel, gélatine ou encore bouillon animal, le véganisme ne saurait se résumer à cela. Devenir vegan implique aussi de revoir complètement sa façon de consommer et son mode de vie. Grâce à différents workshops et conférences au sujet variés tels que le véganisme et le sport, la santé ou encore la nutrition, le festival entend bien répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser pour en savoir davantage sur le sujet ou simplement pour vous aider pour une transition vers ce mode de vie dont on entend de plus en plus parler. Il y a quelques années de cela, le véganisme était encore presque inconnu pour beaucoup de gens, mais aujourd’hui, il gagne de plus en plus de terrain et connaît une croissance remarquable depuis 2018. Alors, c’est peut-être le moment ou jamais de rattraper le train déjà bien en marche ? 

Une garde-robe écoresponsable

Vous n’êtes peut-être pas de ceux qui se déplacent pour remplir leur estomac, et pour qui le véganisme veut tout et rien dire à la fois… mais si vous êtes un féru de mode, sachez que là encore, vous pourriez bien trouver votre bonheur. Outre les stands de nourriture, des étales de vêtements s’étendront sur le marché eco-friendly où des marques engagées comme Ornament Hemp seront présentes. Car si la tendance au véganisme a envahi nos assiettes, elle commence tout doucement à se faire une place dans notre dressing. Mais s’habiller vegan, ça veut dire quoi au juste ? Dire stop aux matières telles que le cuir, la laine, l’alpaga, la soie, le daim, le cachemire, la fourrure, les plumes, le mérinos, le mohair, etc. En revanche, on dit oui aux fibres végétales et on privilégie les labels certifiés bio : coton, lin, chanvre, jute, fibre de coco, kombuch, kapok. On mise aussi sur le cuir végétal, comme le cuir  d'ananas (Piñatex), de liège ou encore de pommes. Sauf que forcément, dans un monde où l’industrie de la fast-fashion domine, difficile de faire des choix éthiques. Le festival sera donc l’occasion de trouver des marques qui répondent à ces critères et vous permettent d’être stylé de la tête sans se vêtir de matière animale. 

 

 

Infos pratiques :

Quand ?  Le samedi 19 septembre, de 10h à 22h.
Où ?  Place du Marché aux Poissons à Sainte-Catherine, Bruxelles  
L’entrée est gratuite, mais la réservation est obligatoire. Plus d’infos et réservations sur le site Internet et la page Facebook de l’événement.

En vidéo, découvrez un aperçu du festival :

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

 Lire aussi :