Love Sunday : Ce jour porte-bonheur pour rencontrer l'amour approche

Alors que certains ont prévu de manger moins de crasses ou d'enfin ranger leur maison en 2023, d'autres ont pris la bonne résolution de trouver l'amour. Ça tombe bien, il existerait un jour de l'année particulièrement propice aux rencontres, et il approche...

Par la rédaction, Photo : Pexels |

La relation de couple n'est évidemment pas une fin en soi et, bien que la société nous convainque du contraire, les vertus du célibat se comptent par myriades. Ce qui n'empêche pas certains et certaines de désirer ardemment rencontrer l'amour. Et il existerait un jour particulièrement propice pour cela, au point d'avoir hérité du surnom "Love Sunday". Non, il ne s'agit pas d'un tube de Taylor Swift, mais bien d'une tendance réelle observée sur les applications de rencontre. 

La vidéo du jour : 

Le Love Sunday

Le premier dimanche du mois de janvier est effectivement considéré comme LE meilleur jour de l'année pour les rencontres amoureuses. C'est en tout cas le constat réalisé par la plupart des apps de rencontre qui voient leurs audiences exploser à ce moment bien particulier de l'année. Mais comment expliquer ce record saisonnier de swipes et de match

Meetic dévoile les chiffres record de ce fameux dimanche de l'amour : +55% d'inscriptions par rapport à la moyenne quotidienne de l'année et +40% de messages envoyés. De quoi largement contrer le gros coup de blues du Blue Monday, alias la journée la plus déprimante de l'année, qui a lieu chaque troisième lundi du mois de janvier. Ce serait d'ailleurs en soirée que les célibataires se montreraient les plus prolifiques pour trouver l'âme soeur, entre 20h et 21h pour être précis. 

Le 1er janvier, jour de l'amour

Cette année, le premier dimanche de l'année tombe d'ailleurs un 1er janvier. Si on s'imagine difficilement faire une rencontre avec le mal de crâne qui accompagne les lendemains de veille, s'inscrire sur une app de rencontre ou embrayer de nouvelles conversations peut être le moment rêvé vu qu'on comptait de toute façon passer sa journée à binge-watcher dans le canapé pour récupérer des forces. Si le Love Sunday arrive à cette date en particulier, c'est surtout parce que "c’est le moment d’une nouvelle année" et "la recherche d’un nouveau soi", selon Héloïse des Monstiers, directrice de Meetic France. 

Alors que certains souhaitent faire plus de sport, perdre du poids ou arrêter de fumer, d'autres ont pour ambition de trouver l'amour en 2023 et ils ne comptent pas perdre un jour de plus. Selon Clémentine Lalande, CEO de Once, l'autre explication revient à la météo : "C’est l’hiver, il fait froid, on reste souvent chez soi et on traîne sur Internet". Finalement, les injonctions sociales auraient également un petit rôle pervers à jouer dans ce processus. "Après le repas de Noël avec tata Nicole qui nous a rappelé pour la énième fois notre célibat, on est bien décidé à changer ça. Le Nouvel An avec des amis en couple nous le rappelle aussi", ajoute-t-elle. 

La "saison du swipe", vraiment ?

Le premier dimanche de janvier serait donc synonyme de déprime post-fêtes et d'ennui, surtout en soirée, cause directe d'une explosion de swipes. Mais ce phénomène s'auto-entretient également. À force d'en parler, le Love Sunday est devenu le rendez-vous à ne pas manquer pour tous les célibataires, le moment où l'on risque le plus de faire de rencontrer de nouvelles personnes pour une nuit ou pour la vie. Un phénomène entretenu également par les apps de rencontre qui multiplient les publicités et les contenus sponsorisés durant cette période, participant d’elles-mêmes à l’explosion des chiffres. C'est l'heure d'échauffer son pouce !

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici