Souriez, le Blue Monday n’existe pas

On n’a pas arrêté de le rabâcher depuis 2005 : le troisième lundi de janvier est le jour le plus déprimant de l’année. Et pourtant, ce lundi baptisé « Blue Monday », n’est pas pire que les autres ! On vous explique pourquoi.

Par Tiffany Sales. Photo : Pexels. |

Le troisième lundi du mois de janvier serait le jour le plus déprimant de l’année. Depuis quelques années, on le surnomme le Blue Monday (ou « blues du lundi »). Cette date a été déterminée en 2005 par Cliff Arnall, soi-disant docteur en psychologie.

Alors qu’il collabore avec l’université de Cardiff, ce dernier publie une formule mathématique permettant d’établir le jour où les humains ont le plus de risques de se sentir déprimés.

Voici l’équation retranscrite de façon complète sous sa forme anglo-saxonne avec : W Weather (la météo froide, grise et maussade en janvier), D-d debt (la différence entre nos dettes contractées pour Noël et notre capacité à les rembourser avant de recevoir notre salaire fin janvier), T Time (le temps écoulé depuis Noël), Q (le temps écoulé depuis nos résolutions du Nouvel An), M (le manque de motivation), Na (le besoin d’agir).

Un savant calcul qui a mené au résultat suivant : le jour le plus déprimant de l’année tombe le troisième lundi du mois de janvier.

Une stratégie marketing

Depuis, chaque année, les plus superstitieux redoutent l'arrivée de ce jour. Et pourtant, cette théorie du « Blue Monday » n’est qu’un argument marketing.

En effet, Cliff Arnall, auteur de l’équation, a admis en 2010 qu’il n’y avait absolument rien de scientifique derrière ce calcul et qu’il avait été commandé par une société de publicité pour le compte de l’agence britannique Sky Travel. La publicité en question avait pour slogan : « Contre la morosité ambiante, offrez-vous une escapade au soleil ».

Vous l’aurez compris, s’il existe bel et bien une dépression saisonnière, liée entre autres à la luminosité et aux différents facteurs de stress qui peuvent surgir après Noël, le Blue Monday, relève quant à lui, de la légende urbaine !

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :