Manger ce fruit méconnu aiderait à nous endormir plus facilement

Vos nuits sont un peu agitées en ce moment ? Des études scientifiques ont démontré qu'un fruit en particulier aiderait à lutter contre les insomnies et les problèmes de sommeil. Explications.

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash / Maddi Bazzocco |

C'est un fruit utilisé depuis plus de 3 000 ans dans la médecine traditionnelle chinoise. Il fait partie de la famille des drupes, c'est-à-dire qu'il possède une peau extérieure, un intérieur charnu et un gros noyau en son sein, comme les cerises et les abricots. Le fruit en question est le jujube qui, derrière son nom original, ressemble grosso modo à une datte ou à un raisin sec de grosse taille. 

Plus de conseils pour mieux dormir : 

Un calmant naturel 

En médecine traditionnelle chinoise, le fruit du jujubier est utilisé pour calmer l'esprit et les émotions et favoriser l'humeur. On se sent plus détendu et, forcément, on bénéficie d'un sommeil plus profond et réparateur. Pourquoi ? Car le jujube contient deux substances chimiques : les saponines et les flavonoïdes. Ceux-ci contribuent d'une part à supprimer le stress, et d'autre part à favoriser le sentiment de relaxation. Ils peuvent également contribuer à allonger le sommeil, et en particulier à augmenter la durée du sommeil profond (aussi appelé sommeil à ondes lentes). Cette phase dure généralement entre 70 et 90 minutes et se déroule pendant les premières heures de la nuit. C'est là que l'organisme récupère le plus de la fatigue physique accumulée tout au long de la journée. C'est lui qui influence le plus notre capacité de fonctionnement et notre vigilance lorsque nous sommes éveillés, et qui impacte aussi notre humeur à l'heure du réveil. 

©Pexels

Un essai clinique réalisé en 2020 et mené sur près de 106 femmes ménopausées a démontré que la prise de capsules de jujube (250 mg deux fois par jour pendant 21 jours) avait un impact positif notable sur la qualité du sommeil. Ce complément naturel serait particulièrement efficace sur celles et ceux qui souffrent d'insomnies liées au stress et à l'anxiété puisqu'il est réputé pour calmer l'esprit, apaiser l'activité neuronale et induire et maintenir le sommeil grâce à ses "activités neuroprotectrices".

Au-delà de ses qualités apaisantes et bénéfiques pour l'endormissement, le jujube possède une forte teneur en fibres alimentaires et un pouvoir antioxydant bénéfique pour notre organisme. Bref, il semble avoir tout bon. On le consomme frais ou séché. En bouche, il rappelle la pomme lorsqu'il est encore jeune, et la datte une fois bien mûr. Avec 80 calories les 100 grammes, on évite cependant d'en abuser. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.