Ménage de printemps : voici la méthode à appliquer pour une maison mieux rangée

Vous avez envie de donner un coup de frais à votre logement avec l'arrivée du printemps ? Et si vous testiez la méthode d'organisation de déménagement ? Cette technique vous demandera un peu d'imagination pour mieux trier et ranger votre intérieur. On vous explique. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Pexels |

Le printemps arrive et avec lui l'envie d'entreprendre un grand ménage dans nos maisons et appartements. Vous êtes alors tenté de nettoyer et ranger votre logement de fond en comble. Plusieurs méthodes existent pour y parvenir. Nous vous présentions dans des précedents articles la règle 90/90 et la règle 3/3/3. La première désencombre nos intérieurs, la seconde nos placards. Mais une autre technique fait parler d'elle en ce moment. Son nom ? La méthode d'organisation de déménagement. 

Quelles sont les erreurs à éviter pour trouver le style de sa maison ? La réponse en vidéo : 

Comment fonctionne la méthode d'organisation de déménagement ? 

Nous devons cette méthide à la journaliste Katie Holdefehr. Dans son livre "Embrace your space", elle détaille en quoi consiste son concept. Pour se lancer du mieux possible, il faudrait avant tout faire "preuve d'un peu d'imagination". La première étape de cette astuce consiste en effet à imaginer son déménagement. De cette manière, vous vous fixez une date limite à laquelle vous devez entreprendre votre rangement. Katie Holdefehr précise toutefois qu'il est essentiel de définir si nous souhaitons ordonner notre logement entier, une pièce ou seulement un placard. 

Pour ne pas vous décourager avant même de commencer, il est suggéré de se fixer une date butoir atteignable. Evitez donc de débuter votre rangement le lendemain ou le sur-lendemain si vous envisagez un désencombrement de toute votre maison.

Avant de se lancer, Katie Holdefehr conseille de se poser une seule et unique question : "Est-ce que j'emporterai cet objet si je devais déménager dans un plus petit endroit ?". Prenez le temps nécessaire pour y répondre, mais essayez d'être le plus honnête possible avec vous même. Beaucoup de personnes gardent des objets pour de mauvaises raisons nous expliquait Anne Mathieu, facilitatrice du quotidien en Belgique : "Beaucoup de mes clients conservent des objets qui ne leur apportent plus rien, mais qui ont une forte valeur émotionnelle. Ce n’est pas parce qu’on s’en sépare que le souvenir ou la personne va disparaître. Ce qui fait du bien, c’est d’éliminer ce qu’il y a en trop dans notre quotidien pour ne garder que ce qui est utile et compte pour nous". 

Si vous décidez de conserver l'objet en question, il est alors essentiel de lui attribuer une place dans votre logement pour ne pas vous laisser envahir. Si vous avez au contraire choisi de vous en séparer, vous pouvez lui donner une seconde vie en le déposant dans un magasin ou sur une plateforme de seconde main en ligne. Pourquoi ne pas le donner à une association ou à une personne de votre entourage. La créatrice de la technique d'organisation de déménagement insiste sur le fait "qu'il faut savoir lâcher prise sur les objets que l'on laisse". 

Une maison réinitialisée

Une fois notre placard ou notre logement trié et rangé, que nous reste-t-il à faire ? Katie Holdefehr indique qu'il est important d'entreprendre un ménage, mais cette tâche ne doit cependant pas nous prendre trop de temps. "Pendant que la zone est vide, aspirez la poussière et essuyez les murs". Remettez ensuite chaque objet à sa place. "Profitez en pour plier les chemises dans votre commode ou pour suspendre les robes dans votre placard. Le résultat final devrait donner l’impression que vous avez réinitialisé votre maison". 

Vous aurez non seulement l'impression que votre maison a connu un second souffle, mais votre esprit sera également allégé. "On sait dorénavant ce qu'il y a à l'intérieur de nos placards et de nos armoires. On ne doit pas réfléchir à deux fois avant de trouver l'objet ou le vêtement qui nous intéresse. Cela nous fait gagner du temps, de l'énergie et nous invite même à revoir notre manière de consommer" glisse Anne Mathieu. D'où l'importance de trier et ordonner son intérieur. 

Pour encore plus de conseils d'Anne Mathieu, facilitatrice du quotidien : 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.