Méthode Pomodoro : La technique en cinq étapes pour être beaucoup plus efficace

Aviez-vous déjà entendu parler de la méthode Pomodoro ? Privilégiée notamment par les étudiants en blocus, elle permettrait d’être beaucoup plus concentré et efficace.

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

Son secret est a priori assez basique. Il s'agit de se concentrer sur une seule tâche à la fois. Car si être multitask est généralement un atout, il peut vite se transformer en véritable obstacle si vous ne parvenez pas à vous organiser convenablement. Développée par Francesco Cirillo à la fin des années 80 alors qu'il était étudiant, la méthode Pomodoro doit son nom à la forme de tomate des minuteurs.

Un nom qui n'est bien sûr pas anodin puisque cette technique de gestion du temps se base sur l’usage d’un chrono permettant de respecter des périodes de 20 minutes, appelées « pomodori » (« tomates » en italien). Chaque période étant séparée par une courte pause. On dit que cette méthode cyclique de gestion du temps posséderait de nombreux avantages. Mais en quoi consiste-t-elle exactement ?

La vidéo du jour : 

Une méthode en 5 étapes

Concrètement, la technique se présente en cinq étapes simples.

1. Décider de la tâche à effectuer

2. Régler le pomodoro (minuteur) sur 20 minutes

3. Travailler sur la tâche jusqu’à ce que le minuteur sonne

4. Prendre une courte pause (5-10 minutes)

5. Tous les quatre pomodori (1h), prendre une pause un peu plus longue (20-25 minutes).

Vous l’aurez compris, l’objectif consiste donc à rester concentré sur une seule et unique tâche pendant 25 minutes. Entre chaque session, même si le travail n'est pas encore fini, on s’accorde une vraie pause (aller se promener, boire un café, arroser ses plantes…) mais, surtout, on ne reste pas les yeux rivés sur un écran (allumer Netflix, scroller son gsm, vérifier ses mails…). En évitant de vous éparpiller, cet "interval training" de productivité va booster votre créativité tout en reposant votre cerveau afin de mieux assimiler chaque nouvelle information.

Adaptable à l'infini

Des sessions de 25 minutes par activité peuvent parfois se révéler trop courtes selon le travail que vous êtes en train de réaliser. Heureusement, il vous est totalement possible de modifier ce timing et de réaliser des sessions de 50 minutes avec 10 minutes de pause entre chaque, par exemple. Une étude menée par le chercheur Anders Ericsson en 1993 auprès de 40 violonistes a révélé que les meilleurs musiciens étaient ceux qui travaillaient quotidiennement par cycle de 60 à 90 minutes avec des pauses d'une vingtaine de minutes entre les deux. 

La méthode est donc adaptable à l'infini, la seule chose importante est de rester focalisé sur une seule tâche à la fois, rester le plus concentré possible et, surtout, s’accorder des pauses. Cela même quand vous manquez de temps ou que vous vous sentez prêt à continuer. On tente ? Il existe même un site Internet dédié à la méthode Pomodoro pour vous lancer.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.