Sans pause déjeuner au travail vous travaillez 12 jours sans être payé

Par manque de temps ou simplement parce que vous ne voyez pas l’utilité de vous accordez une pause à l’heure du déjeuner, vous avez pris l’habitude d’engloutir un repas rapide sur votre chaise de bureau ? Et voilà comment vous venez d’offrir à votre boss, 2,5 semaines de travail gratuitement.

Par Anissa Hezzaz. Photos : Andrew Neel on Unsplash. |

Vous avez déjà l’impression de manquer de congé ? Vous venez peut-être pourtant de perdre 12 jours de congés sans même vous en rendre compte sur l’année qui vient de s’écouler, et tout ça, parce que vous n’avez pas pris de pause midi. En effet, une étude britannique vient de révéler qu’un employé moyen prenait en général une pause déjeuner d’une trentaine de minutes. Or, selon la législation, pour une journée de 8 heures, un employé a droit à une pause déjeuner d’une heure. Ce qui revient à dire que la plupart des employés ne s’accordent que la moitié du temps autorisé en pause déjeuner.

La raison ? Trop de boulot, les dossiers qui s’accumulent et l’impression de gagner du temps en sautant la pause lunch. Si cette pause est sacrée pour le bien-être, car elle permet de faire un véritable break pendant sa journée de travail, de s’aérer l’esprit et de se détendre les muscles, elle permet aussi de réduire le stress et de favoriser la concentration.

Mais en plus d’être néfaste pour notre santé, une pause déjeuner raccourcie équivaut aussi à augmenter notre nombre de jours de travail. À en croire cette même étude, si les employés ne prennent que 34 minutes de pause déjeuner tous les midis, ils perdent alors 26 minutes de pause chaque jour. Au bout du compte, sur une année, cela veut donc dire qu’ils auront travaillé 6032 minutes supplémentaires par an, soit 12 jours de travail en plus par an, et tout cela gratuitement, comme le relève le magazine Glamour. La bonne nouvelle, c’est qu’il reste encore quelques mois avant la fin de l’année, alors profitez-en pour sortir déjeuner, c’est le moment ou jamais de rattraper toutes ces heures perdues.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :