Peut-on réellement grossir en prenant une douche ?

Une nouvelle étude fait actuellement beaucoup parler d’elle : elle nous apprend que se laver trop souvent pourrait être un facteur de prise de poids. Comment ? Explications ! 

Par Anissa Hezzaz. Photo de Ketut Subiyanto provenant de Pexels. |

C’est à ne plus rien y comprendre. Quand certaines études avancent que prendre une douche bien chaude durant 5 minutes pourrait nous aider à brûler 62 calories, une autre étude nous rappelle que certains gestes du quotidien pourraient à l’inverse nous faire prendre du poids.  La dernière en date avance que se laver trop souvent pourrait nous faire grossir. 

La vidéo du jour :

Selon cette étude très sérieuse menée par des chercheurs norvégiens et publiée dans la revue Environmental Science & Technology, ce n’est pas la douche en tant que telle qui pourrait nous faire grossir, mais les produits que nous utilisons. En effet, après analyse de 34 produits différents que l’on trouve dans nos salles de bains, un tiers d’entre eux (soit 11 produits) contiendraient des composants nocifs dans leurs packagings. Les composants qui se retrouvent dans les différents flacons en plastiques sont les mêmes que ceux que l’on retrouve dans les éponges ou les sacs poubelles et interféreraient avec les hormones présentes dans l’organisme. Cela aurait pour conséquence d’altérer le processus métabolique et participerait au développement des cellules graisseuses. En d’autres termes en utilisant ces produits trop souvent, ces éléments chimiques pourraient entrainer une prise de poids. 

Lire aussi : Matin ou soir : à quel moment faut-il prendre sa douche ?

Faut-il pour autant se laver moins souvent ? Non pas forcément, la première étape consiste surtout à mieux sélectionner ses produits en étant attentif aux étiquettes. On identifiera ainsi les substances indésirables que l’on retrouve souvent dans les savons, gels douches, shampooings, laits corporels, déodorants, maquillages. L’autre solution,  c’est de se tourner vers des produits durables et plus responsables. Opter pour des gels douches et des shampoings solides serait donc la meilleure option pour éviter d’exposer notre organisme à ces perturbateurs endocriniens. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.