Pourquoi faudrait-il prendre moins de douches ?

Même si dans notre société il est mal vu d’espacer trop les douches, il semblerait que trop se laver soit mauvais.

PAR LUANA FONTANA. PHOTO: UNSPLASH. |

Certes, pour la plupart, l’hygiène corporelle passe par une douche quotidienne, voire deux pour certains… Pourtant, se laver trop régulièrement a des conséquences néfastes autant pour votre santé que pour l’environnement.

 

Pour la peau

Les dermatologues sont assez unanimes sur ce point : trop se laver abime la peau et détruit les barrières protectrices naturelles ce qui la rend donc plus vulnérable aux agressions extérieures.

Alors que faire ? Ne plus se laver ? La bienséance nous fera répondre que non. Mais surtout, il n’est pas question de ne plus se laver, mais d’espacer les douches (il est d’ailleurs conseillé de ne laver les enfants qu’un jour sur deux). Vous pourrez prendre une douche un jour et vous laver uniquement les zones génératrices d’odeurs : aisselles, périnée, pieds, les mains et le visage, mais pas le corps en entier le jour suivant. Si, tous les jours, vous pratiquez une activité physique, il est alors normal que vous preniez une douche journalière.

Bien sûr, il ne faut pas non plus trop espacer vos douches. Cela risquerait de provoquer, en plus des odeurs, l’apparition de micro-organismes de toutes sortes qui provoquent des irritations, des démangeaisons, des maladies, notamment la grippe, des mycoses, et on vous épargne le reste. A vous d’évaluer vos besoins en fonction de votre quotidien.

 

Pour la planète

Réduire le nombre de douches que vous prenez diminuera votre consommation d’eau et donc votre empreinte carbone. De plus, prendre des douches à la place de bains est aussi une manière de restreindre sa consommation. Pour ceux qui veulent vraiment y faire attention, il est possible d’acheter des pommeaux de douche qui laissent s’écouler moins d’eau. Le débit peut passer 7L/minutes au lieu de parfois 16L/minutes. Une bonne solution pour ceux qui aiment prendre de longues douches mais qui se soucient quand même de la planète !

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :