Pleine Lune : ce rituel de soin bien particulier pourrait vous aider à mieux dormir

Nous sommes le 27 décembre et ce soir, la dernière Pleine Lune de 2023 fera son apparition dans le ciel. On a souvent entendu dire que la Pleine Lune avait des effets sur le corps, sur notre humeur ou sur notre sommeil. Et si le secret pour mieux vivre l’entrée dans la nouvelle lune était simplement de s’octroyer un rituel bien spécifique ? On vous explique. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R |

Longtemps jugées comme dénuées de fondement sur le plan scientifique, les croyances qui gravitent autour de la Pleine Lune ont la vie dure. Nombreux sont pourtant les gens à constater un réel impact sur leur bien-être général. Une étude de l'université de Washington a d’ailleurs prouvé qu’une modification des cycles de sommeil se produisait cinq jours avant le phénomène de Pleine Lune et que les gens dormaient en moyenne 30 minutes plus tard et jusqu'à une heure de moins durant cette période. Alors que vous y croyiez ou non, les études montrent que les troubles du sommeil touchent un Belge sur quatre. Tout est alors bon à prendre pour passer des nuits paisibles. Car si l’astre joue un rôle sur le phénomène des marées en vertu de la loi de la gravitation, il pourrait tout à fait être aussi le responsable de nos nuits difficiles. Parmi l’une des croyances bien ancrées, on sait par exemple que la pleine lune aurait une influence sur la pousse des cheveux.

Découvrez ce rituel lunaire en images : 

Prendre soin de ses cheveux pour prendre soin de son âme

En scrutant internet et ses innombrables conseils pour mieux vivre les changements de cycles, nous sommes tombés sur l’Hair végétal, un salon de coiffure situé dans la Province du Luxembourg, qui prône la beauté naturelle du cheveu. Mais au-delà des soins naturels qui y sont prodigués, un soin en particulier nous interpelle à la lecture du menu de ce salon : le rituel lunaire. 

En quoi consiste alors un rituel lunaire chez un coiffeur ? Est-ce le remède tout trouver à nos nuits difficiles durant la Pleine Lune ? C’est la question que nous nous sommes posés. Amoureuse de la coiffure, Alicia a ouvert son salon peu après le covid. Convaincue du pouvoir des plantes, elle a d’abord pensé son salon comme une parenthèse holistique pour quiconque voudrait s'offrir un moment de détente. Alicia ne voulait pas du salon conventionnel où l’on se rend du bac à shampoing au fauteuil en rang d’oignon pour se faire coiffer de façon impersonnelle. Elle voulait surtout offrir une expérience plus personnalisée et plus relaxante qu’un rendez-vous classique chez un coiffeur : “Suite à des problèmes de santé, j’ai commencé à prendre soin de moi. D’abord en mangeant des produits bios et en provenance directe du maraîcher, et puis, j’ai aussi voulu testé des produits naturels sur mes cheveux”. Sa démarche personnelle s’est rapidement transformée en projet en devenir. De fil en aiguille, elle a donc mis sur pied son salon de coiffure où l’on vient se faire coiffer forcément, mais tenez-vous bien : on y vient aussi pour se faire masser. 

Un pur moment de détente

Et pourquoi pas après tout ? Quand le passage au bac à shampoing est souvent une torture, ici, tout a été pensé dans les moindres détails pour vous faire passer un pur moment de détente. De la musique apaisante, une ambiance tamisée, un fauteuil ultra moelleux : bref, il ne reste qu’à vivre l’expérience de ce fameux rituel lunaire. Alicia nous explique qu’elle consacre une journée par mois, le jour de la Pleine Lune pour ne faire que ça à sa clientèle : ne vous avisez donc pas de réserver ce rituel à un autre moment du mois : “les rayons lunaires de la Pleine Lune accentuent les bienfaits des soins que j’apporte au cuir chevelu et aux cheveux uniquement ce jour-là”. Elle précise toutefois : “ma démarche n’a rien d’ésotérique, mon objectif est juste de libérer les tensions du corps et d’offrir un sentiment de mieux-être à ma clientèle”.

Le rituel débute alors d’abord par un diagnostic du cheveu. Une fois qu’Alicia a évalué les potentiels dégâts de notre cuir chevelu et de nos cheveux, elle nous installe sur une table de massage. Elle effectue un massage crânien dans le but d’activer la micro-circulation et de détendre le cuir chevelu. Ensuite, elle continue en massant le visage, avant d’appliquer au niveau du cheveu et du cuir chevelu, un soin à base d’huile de plantes, de gel d’aloe verae et d’hydrolats. Pendant le temps de pause, elle continue son massage en dénouant toutes les tensions accumulées au niveau de la nuque, des épaules et des mains. On passe ensuite au shampoing où deux lavages sont effectués avant de terminer avec une eau de rinçage au vinaigre de cidre. Un produit naturel qui vient vraiment dépolluer le cheveu. On termine ce soin plus détendu que jamais, comme si on venait de s’octroyer une semaine de vacances et un massage intégral du corps.

Un mieux-être général

Comment expliquer un tel lâcher-prise ? Alicia le constate chez toutes les personnes qui se rendent dans son salon : “ Le cuir chevelu est composé de muscles, il est souvent très tendu, en massant j’active la micro-circulation et l’irrigation du sang, ce qui procure un état de bien-être intense. Au niveau de la nuque, c’est souvent l’endroit où on accumule le plus de tensions, on a souvent mal aux épaules, à la tête, etc, donc le fait de détendre cette zone là, cela permet à la circulation du sang de se faire beaucoup mieux. Au-delà de cet instant de détente, le cheveu aussi en ressort plus brillant, plus fort et plein de santé : “Pour avoir de beaux cheveux, il faut avoir un cuir chevelu sain." Pour cela, Alicia utilise uniquement des produits naturels qui permettent de nourrir la fibre capillaire et de reminéraliser le cheveu. S’offrir un soin chez le coiffeur un jour de Pleine, on n’y aurait pas forcément pensé, pourtant, pour les personnes qui ressentent une fatigue extrême, c’est un excellent moyen de s’octroyer un moment de détente, tout en sortant de là, avec une nouvelle tête ! De quoi joindre l'utile à l'agréable ! 

Où ? 16, rue du Saveur, Lamorteau.

Plus d'infos sur ce soin ici. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.