Plouf, la nouvelle buvette avec terrasse la plus branchée de la capitale

Contrairement à ce que le nom de ce nouvel hotspot pourrait laisser croire, ici, ne sont pourtant pas seulement conviés les amoureux de la natation : Plouf, c’est d’abord et avant tout un lieu de rencontre pour tous les gastronomes en quête de nouvelles adresses qui changent vraiment. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

Pourquoi diable irait-on s’attabler dans une buvette ? Et pourquoi pas, après tout ? Car Plouf, c’est d’abord le projet un peu fou de Matthieu Leonard, celui-là même qui avait ouvert Coin Coin en 2019, le petit bistro de pâtes situé à Woluwé-Saint-Pierre qui depuis son ouverture ne désemplit pas. Forcément, quand il a annoncé sur ses réseaux sociaux l’ouverture prochaine d’un nouveau concept, on ne pouvait qu’être à l’affût. 

Une petite faim ?

Une buvette 2.0

Et puis, Plouf est arrivé, là où on ne l’attendait pas. Ce nouveau resto est en effet à contre-courant de tout ce qu’on a l’habitude de voir : oubliez les quartiers branchés, les façades à l’architecture conceptuelle et les menus en 6 services, Plouf rime avant tout avec simplicité et convivialité. Car si Plouf est née, c’est pour réinventer votre pause à la buvette du coin. Qui aurait pu croire qu’une sortie à la buvette du foot serait un jour le truc le plus cool du moment ? D’autant plus, dans un quartier qui ne bouge que trop peu. 

C’est là le pari risqué de Matthieu Léonard qui a eu l’audace de reprendre la taverne du centre sportif SportCity implanté à Woluwé-Saint-Pierre et de la transformer en un lieu ultra branché. « Il y a environ un an quand il y a eu l’appel d’offre du marché public, on s’est dit pourquoi pas ? ». Avec plus d’un million de personnes qui passent par là toute l’année, on retrouve dans cet endroit presque tous les sports qui y sont représentés : foot, hockey, tennis, squash, etc. ; une aubaine pour Matthieu, qui y voyait là une opportunité en or de développer quelque chose d’inédit.  

Lire aussi : Woluwé-Saint-Pierre : 5 restaurants où faire le plein de saveurs

De là, l’aventure a débuté. En un an, avec son frère Nicolas, Léonard, et Julien, son associé, ils ont planché sur ce projet pour venir proposer un lieu hybride où l’on vient pour manger, boire et danser jusqu’au bout de la nuit. 

L’ancienne taverne du lieu a été totalement métamorphosée pour donner vie à Plouf, une buvette 2.0. Entre deux matchs, pour faire passer la mi-temps, pour se requinquer après une séance de sport ou simplement à l’heure de l’apéro, Plouf réinvente le concept de la buvette froide dont l’atout charme est généralement proche de zéro, mais où il fait toujours bon vivre. Plouf a donc su conserver la convivialité des lieux pour en faire un restaurant plus dans l’air du temps. On n’y vient plus seulement pour patienter que les kids terminent leur activité, on s’y donne rendez-vous entre amis, entre collègues ou en famille pour un moment vraiment convivial.

Des classiques de la cuisine belge

A la fois bistro et petit resto, la carte est riche et variée. Des pâtes fraîches comme chez CoinCoin, des toasts garnis, des fritures à partager et à grignoter, et des classiques revisités, comme le burger, l’entrecôte minute ou les ballekes. Le vol-au-vent est par exemple décliné en deux versions différentes, quant au classique poulet, il est rôti et servi avec des frites. Tout cela maison évidemment !

Quant à la carte des boissons, elle est simple et respecte les codes de la buvette traditionnelle : on y retrouve évidemment de la bière au fût, mais aussi des bières en bouteille, du vin, des bulles, des apéros ou encore des digestifs. Et parce que les terrasses bien orientées qui ne soient pas installées sur les trottoirs se font trop rares à Bruxelles, Plouf dispose d’une grande terrasse cachée qui promet de devenir notre nouveau place-to-be cet été. Alors, si vous n’y avez pas encore mis les pieds, dépêchez-vous, tout porte à croire que ce nouvel hostpot va vite attirer tous les bruxellois.  

L'adresse ?  Avenue Salomé 2, 1150 Woluwé-Saint-Pierre. Situé au Premier Étage - SPORTICTY. Ouverture 7j/7 de 10H30 à ….Cuisine Non-Stop jusqu’à 22h15. Plus d'infos ici. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.