Porsche Taycan Turbo S : Mieux qu’une attraction forte !

La première Porsche 100 % électrique, dont la puissance maximale s’élève à 761 chevaux, sera sur nos routes en 2020. Les amateurs de bruit et de sensations pourront-ils être séduits? Nous avons pu l’essayer pour tenter d'y répondre! 

PAR MAXIME PASTURE. PHOTOS : D.R. |

Regard atypique: de chaque côté, on fait face à 4 petits points lumineux. La silhouette est quasiment celle de la berline 4-portes Panamera. Les épaules sont musclées. Les jantes aux différents styles sont quasiment « fermées » pour fendre l’air. Le Taycan ressemble à une Porsche, tout en étant très différent. Au démarrage, en poussant sur le bouton « Start » à gauche du volant, aucun bruit ne sort de l’échappement, ce dernier étant d’ailleurs inexistant. On entre dans une nouvelle ère: celle de la première Porsche 100 % électrique. L’habitacle est fait d’écrans tactiles (en option, le passager a même droit au sien!), y compris le tout nouveau tableau de bord 100 % digital.

Malgré les batteries situées sous nos fesses, la position de conduite est bel et bien celle d’une « vraie » Porsche. Nous voilà rassurés! On peut maintenant démarrer… Le premier contact avec la pédale d’accélérateur a de quoi surprendre: l’oreille ne perçoit aucun bruit de moteur sportif et pourtant, on sent que si on appuie trop fortement, on a affaire à un engin très nerveux. On peut évoluer en ville avec un confort excellent mais dès que nous sommes sortis de Strasbourg pour continuer via les routes sinueuses de l’Alsace, croyez-nous, nous avons été pulvérisés sur une autre planète. Dans tous les modes, de Normal à Sport Plus, le Taycan accélère avec une violence inouïe! La puissance est de 460 kW (625ch) mais elle peut grimper temporairement à 761 chevaux (Turbo: 680ch)! Le 0 à 100 km/h expédié en 2,8 secondes vous fait alors remonter l’estomac au cerveau. Et les reprises, à n’importe quelle vitesse, vous scotchent au siège comme jamais. 

Une recharge digne des meilleures

    Bref, si vous n’aimez pas les attractions fortes, ce Taycan n’est pas fait pour vous! De plus, la tenue de route vient d’un autre monde, grâce aux batteries situées dans le plancher, abaissant le centre de gravité (meilleur que celui de la légendaire 911). La direction offre une précision digne des meilleures Porsche à moteur thermique. Les freins sont à la hauteur et à aucun moment on n’a ressenti les 2,3 tonnes de cet engin foudroyant. Évoluer à pareille vitesse sans bruit est plutôt déconcertant car vous ne vous rendez pas compte qu’en moins de 10 secondes, vous êtes à 200 km/h! Heureusement, Porsche a mis au point une sonorité artificielle plutôt amusante, qu’on peut déconnecter si on s’en lasse. Avec celle-ci, on peut entendre la boîte à 2 rapports qui travaille: le 1er vous colle au siège et le 2e permet de respecter l’autonomie annoncée qui tourne aux alentours des 400 km pour le modèle le plus puissant (Turbo S). La recharge est tout autant impressionnante via le réseau Ionity (4 stations en Belgique): en 20 minutes, votre batterie gagne 80 %, pour la modique somme de 8 €. À la maison, avec le meilleur des réseaux, il faudra par contre compter sur 8h au minimum. En résumé, oui, le Porsche Taycan devrait même séduire les détracteurs de la voiture électrique, à condition d’en mettre le prix: minimum 157.844,50€ (Turbo).  

    Le Taycan Turbo S en détails

    • Moteur : électrique ; 560kW (761ch) ; 1.050Nm ; Batterie : 93,4 kWh ; 800V/600 Ah.
    • Transmission : aux quatre roues 
    • Boîte : 2 rapports
    • L/l/h (mm) : 4.963/1.966/1.378
    • Poids à vide (kg) : 2.295
    • Volume du coffre (l) : 366 + 81
    • Autonomie (km) : 377 - 412
    • 0 à 100 km/h (sec.) : 2,8 
    • V-max (km/h) : 260
    • Temps de charge : 20min (charge rapide) – 30h (prise domestique)
    • Prix (€): 191.724,50

    Les plus 

    • Attraction sur roues
    • Vraie Porsche (châssis, direction)
    • Poids important mais discret
    • Rapidité de recharge (merci Ionity)

    Les moins

    • Possibilités de recharge à domicile faiblardes 
    • Trop de réglages via écran tactile (ouïes d’aération, etc.)
    • Trop violente pour le commun des mortels ?
    • Prix haut perché (Turbo S)

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