Pourquoi devriez-vous marcher sans vos écouteurs ?

Vous avez l'habitude de dégainer vos écouteurs ou votre casque dans la rue ou en pleine nature ? Vous devriez essayer de les laisser rangés au fond de votre poche pour vous lancer dans la marche dite silencieuse. On vous explique. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Pexels |

Combien de personnes croisons-nous au cours d'une journée avec des écouteurs ou un casque dans les rues ou dans les transports en commun ? Cette scène se répète au quotidien, et pour cause, lancer sa musique préférée pour accompagner nos trajets est toujours bienvenu. Cependant, nous aurions tout intérêt à enlever nos écouteurs et notre casque l'espace de quelques instants pour profiter des bienfaits de la marche silencieuse. 

Zoom sur la règle 30-30-30, la méthode pour mieux se sentir dans son corps : 

S'éloigner de toute technologie

Comme son nom l'indique, la marche silencieuse consiste à se promener dans le silence et à se couper de toute technologie susceptible de nous déranger. Adopter cette bonne habitude nous permet tout d'abord d'être plus attentif aux éléments qui nous entourent et ainsi mettre ses sens en éveil. Avec un casque ou des écouteurs, nous sommes plongés dans une bulle qui nous empêche de percevoir les sons qui nous entourent, mais aussi de simplement lever la tête et ainsi admirer des décors et détails architecturaux jusque là inconnus. Sur TikTok, une jeune utilisatrice s'est essayée à la marche silencieuse. Son bilan est sans appel : "Vous vous entendez soudainement à nouveau". Une phrase certes banale mais qui prouve à quel point les écrans et les technologies sont omniprésents au quotidien. 

Il n'y a pas besoin de marcher pendant des heures pour profiter des bienfaits de la marche silencieuse. Une demi-heure suffit. L'activité a l'avantage de se pratiquer n'importe où et n'importe quand : dans les rues de notre quartier, en forêt, en bord de mer... Pourquoi ne pas réaliser quelques mètres en plus et s'adonner au longe-côte, cette activité pratiquée dans l'eau chez nos voisins du Nord de la France ? Pas besoin non plus de grandes capacités physiques. Il suffit simplement de vous munir de chaussures et de vêtements confortables. 

Notons que le silence présente à lui seul de nombreuses vertus comme le prouve une étude réalisée en 2013 sur des souris relatée par nos confrères de la RTBF : "Lorsque les rongeurs ont été exposés à différents environnements auditifs, les chercheurs ont remarqué que le silence entraînait une augmentation de la génération de cellules précurseurs, qui sont essentielles à la neurogenèse. Ces cellules sont devenues matures et ont donné naissance à de nouveaux neurones au fil du temps, en particulier après sept jours de silence. Ce n’était pas le cas avec d’autres stimuli auditifs tels que le bruit blanc ou même la musique de piano de Mozart, qui semblaient initialement avoir un effet positif mais n’ont pas entraîné la même croissance soutenue des neurones". 

Où pratiquer la marche silencieuse en priorité ? 

Se déplacer dans le silence est aussi l'occasion de laisser libre cours à son imagination et de laisser aller ses pensées sans être parasité par un bruit extérieur. Même si l'activité peut être pratiquée n'importe où, nous vous conseillons de privilégier les espaces verts ou en tout cas des lieux où la nature est présente. Une étude menée pendant le Covid et publiée dans le Journal of Environmental Psychology en octobre 2020, indiquait que le contact avec la nature améliore l'humeur et permet de moins ruminer. D'autres travaux ont montré que le contact avec la nature favorisait la productivité, et qu'elle permettait plus largement d'être en meilleure santé. 

Une étude menée par l'Université de Chicago va plus loin en indiquant que vivre à proximité de la nature, en particulier les arbres, diminue le risque de maladies cardiovasculaires, de prises d'anti-dépresseurs et de diabète. Si vous ne savez pas quoi faire ce week-end à venir, vous devriez peut-être vous balader dans le parc ou la forêt la plus proche de chez vous. Dans le silence de préférence. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.