Pourquoi il nous arrive de regarder les mêmes films en boucle ?

Choisir un film n’est jamais simple. Nos envies se porteront plutôt sur un genre selon notre humeur du moment. Il nous arrive parfois de choisir un film que nous avons déjà vu à multiples reprises. Comment expliquer cette habitude que beaucoup de monde partage ?

Margaux Dubrulle, photo : D.R. |

C’est décidé, ce soir vous regardez un film. Avec un plaid et un thé, la soirée sera d’office réussie. Mais voilà : quel film vous distraira ce soir ? Après avoir flâné sur diverses plateformes de streaming, il y a des chances que votre dévolu se porte sur un film que vous avez déjà vu, et que vous connaissez même peut-être par cœur. Pourquoi cette tendance semble si répandue, quand le monde du cinéma regorge de propositions riches ? 

En vidéo, voici pourquoi nous regardons les mêmes films en boucle : 

Il y a bien des raisons scientifiques qui expliquent pourquoi certains regarderont toujours Les Bronzés font du ski, Le Journal de Bridget Jones ou encore Ratatouille. Qu’on assume ces choix ou non, on ne s’en lasse tout de même pas. Selon deux chercheurs américains, cette habitude rassurante nous aiderait à surpasser certains problèmes dans nos vies. 

Impression de contrôle

Que l’on regarde une série, dont on connaît tous les rebondissements ou que l'on relise un livre pour la quatrième fois, cela nous pompe moins d’énergie. Nous ressentons un sentiment de contrôle parce que la fin nous est familière. De manière générale, nous revoyons surtout des films qui nous ont plu. Avec ces « comfort movies », nous avons l’assurance que les deux prochaines heures nous seront agréables. 

Confort et nostalgie

Revoir encore et encore le même film, c’est aussi se laisser la possibilité de découvrir de nouveaux détails, ou une autre manière de le voir. Nous pouvons continuer à être surpris et profiter du plaisir de la découverte tout en restant dans notre zone de confort. Bien souvent, cela nous confortera encore plus dans l’idée que nous aimons encore plus ce film. 

Un film peut aussi être associé à un souvenir particulier, ou une personne précise. Si ceux-ci nous sont agréables, alors nous pouvons avoir l’impression de revivre ce moment qui nous a fait du bien. Une sorte de nostalgie positive sans trop d’efforts. Même si ce film que vous connaissiez par cœur enfants avec vos frères et sœurs n’est pas une pépite cinématographique, il vous réconfortera toujours. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.