Pourquoi télétravailler le vendredi n’est pas une bonne idée ?

Si votre entreprise vous impose un retour au bureau plus régulier, vous pouvez encore vous octroyer quelques jours en télétravail. Et si vous pensiez choisir les vendredis, on vous explique pourquoi ce n’est potentiellement pas une bonne idée. 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Anete Lūsiņa on Unsplash. |

Des mois que l’on travaille de chez soi, mais la rentrée semble sonner la fin de la récré : aujourd’hui, de nombreuses entreprises réclament de leurs employés qu’ils reviennent travailler en présentiel.  

Pourtant, le travail à domicile a montré une réduction de l’absentéisme et des retards, à commencer dans les grandes villes, une augmentation de la flexibilité et même souvent un accroissement de l’efficacité des employés. En effet, selon une étude menée par le SPF Mobilité et Transports auprès de 2000 Belges, 79 % des personnes interrogées affirment qu’elles n’ont plus de problèmes de concentration ou de bruit pendant le télétravail. Néanmoins,  les effets positifs du télétravail se remarquent quand celui-ci se fait à temps partiel et non à temps plein. Travailler non-stop depuis la maison ne réussit en effet pas toujours à tout le monde. Sédentarité, isolement social ou encore confusion de la sphère privée et professionnelle sont autant de conséquences directes du télétravail chez les personnes les plus sensibles. Dans les pires des cas, le télétravail pouvait même amener au burnout

La vidéo du jour :

 

 

Néanmoins, pour ceux qui ont gouté aux joies du télétravail, difficile de se remettre dans le rythme métro-boulot-dodo. Pour ceux-là, la tentation est grande de choisir ses jours de télétravail en début de semaine ou en fin de semaine, histoire de rallonger le week-end et pourquoi pas, télétravailler depuis sa maison de campagne en Ardennes, ou son appartement à la Côte belge. Toutefois, télétravailler le vendredi ne serait pas une aussi bonne idée qu’elle n’y parait à première vue : en effet, bien souvent le vendredi est une journée « plus cool ».

On profite de ce jour pour s’octroyer des lunchs plus longs avec les collègues, on prend plus de temps à la machine à café pour discuter avec les collègues et on finit généralement un peu plus tôt que les autres jours. En fait, le vendredi nécessite souvent d’être moins concentré, car on s’adonne à des tâches moins compliquées que le reste de la semaine. C’est donc finalement le jour idéal pour être en open-space et se laisser distraire par ses collègues. C’est aussi le jour où vous pourrez potentiellement renouer avec vos collègues au détour de discussions informelles. Autre argument de taille : souvent, il y a moins de monde au bureau ce jour-là, ce qui permet de discuter avec des collègues avec qui vous ne prenez peut-être jamais le temps de le faire.

Quant à prendre son jour de télétravail le lundi, là encore, on peut se demander si c’est réellement le meilleur jour. Car le début de semaine est souvent rythmé par les réunions, et des décisions importantes peuvent être prises dans ces moments-là. Si vous n’êtes pas là physiquement, vous pourriez manquer certaines infos cruciales et être en décalé pour le reste de la semaine. Finalement, à vous de voir ce qui vous convient le mieux, car forcément si on a des rendez-vous personnels qui tombent un lundi ou un vendredi, il est légitime de rester en télétravail ces jours-là pour être plus flexible.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.