Pourquoi vous ne devriez pas charger votre téléphone à l'aéroport

Vous voici enfin à l'aéroport, mais avec un téléphone sur le point de s'éteindre... Vous pensez bien faire en chargeant votre appareil sur un port USB. Ce geste anodin présente néanmoins quelques risques. 

sosoir

Avez-vous déjà été confronté à cette situation ? Vous arrivez à l'aéroport, vous scrollez vos réseaux sociaux, répondez à quelques messages, passez deux, trois coups de téléphone... Vous occupez le temps comme vous pouvez, mais pendant ce temps là, la batterie de votre GSM diminue doucement, mais sûrement. Au point de se rapprocher dangereusement des 0%. Votre premier réflèxe va être de brancher votre appareil sur l'une des prises de l'aéroport. Bonne idée ? Pas vraiment...

Découvrez en images comment l'addiction au smartphone affecte votre matière grise : 

Logiciels malveillants

Sur TikTok, des internautes ont mis en garde sur les dangers provoqués par un chargement de téléphone depuis un aéroport via un chargeur USB. Les recommandations diffusées sur le réseau social chinois ne sont pas toujours à prendre au pied de la lettre, mais pour une fois, il semblerait que ce soit sérieux et bien réel. Le FBI a d'ailleurs émis un avertissement sur son site officiel comme le relaient nos confrères du 20 minutes suisse. L'institution explique : "Les experts en cybersécurité mettent en garde contre le fait que des criminels peuvent charger des logiciels malveillants sur des ports USB publics afin d'accéder illégalement à des appareils électroniques en cours de charge".

Conséquences, nous pouvons être victime de "juice jacking". Nos données sont alors volées et diffusées à des logiciels malveillants par le biais des chargeurs USB. Comme l'indique Proximus sur son site internet : "Un chargeur USB est très différent d’une prise de courant. On n'est jamais sûr de ce qui se cache derrière un port USB. Vous supposez naturellement que votre smartphone est alimenté en électricité, mais il peut également s'agir d'un ordinateur. Celui-ci peut être programmé pour copier les données de votre appareil ou y installer des logiciels malveillants. Cela s'applique aux ports USB installés en permanence quelque part, par exemple dans les aéroports ou les chambres d'hôtel, ainsi qu'aux banques d'alimentation". Vous l'aurez compris, mieux vaut favoriser un branchement sur une prise de courant plutôt qu'un chargeur USB pour davantage de sécurité. 

Quelles précautions prendre ? 

Si vous n'avez pas d'autres choix que de brancher votre GSM sur un chargeur USB à l'aéroport, quelques bons gestes sont à adopter pour se rémunir d'un éventuel "juice jacking". Pensez d'abord à installer un programme antivirus. Ayez toujours sur vous votre propre câble USB pour charger ou transférer des données. Lorsque vous branchez votre appareil sur un port USB et que vous avez la possibilité de choisir parmi « partager les données », « faire confiance à cet appareil » ou «charger uniquement », sélectionnez toujours « charger uniquement ». N'hésitez également pas à choisir des mots de passe complexes, longs et qui ne soient pas le même pour chaque site/plateforme.

Et si jamais, vous pouvez aussi vous passer de votre téléphone l'espace de quelques instants et ainsi improviser une mini digital detox. S'éloigner de temps en temps de nos écrans, c'est bien aussi. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici

SO FRIEND

SO FRIEND

So soir est une communauté… Découvrez nos concours et avantages so friend!

je découvre
CARNET D’ADRESSES

CARNET D’ADRESSES

Découvrez les bons plans sorties avec SoSoir

je découvre
MASTERCLASS

MASTERCLASS

Apprenez à cuisiner à la grecque en trois recettes !

je découvre