Près de la moitié des Belges s’ennuient au travail selon une étude

Certains employés belges ont participé à une étude pour mesurer l’ennui au travail et le résultat est sans appel, près de la moitié sont concernés par ce phénomène. Mais alors comment expliquer de telles statistiques ?

Par Julia Mazars. Crédit photo : Unsplash |

L’enquête a été réalisée par l’agence iVOX pour Protime et s’est appuyée sur le témoignage de 1 000 employés belges francophones, tout âge, genre et diplôme confondus. L’étude a révélé que 46% des employés s’ennuyaient parfois au travail.

En vidéo : Voici 5 conseils pour vous aider à soulager le stress 

Un constat plus élevé chez les jeunes

Chez les jeunes, le chiffre grimpe davantage puisque 6 personnes sur 10 déclarent s’ennuyer au travail pour les 18-34 ans. Cet ennui se traduit notamment par un manque de concentration et une tendance à consulter des applications non-professionnelles sur son téléphone pendant son temps de travail. Si chez les jeunes, 59% sont victimes de l’ennui, ce pourcentage redescend à 31% pour les plus de 55 ans. Mais alors comment expliquer un tel écart ? Les jeunes travailleurs sont plus confrontés à des métiers qui sont moins épanouissants. Par exemple, s’ils sont surqualifiés, ils ne vont pas être stimulés intellectuellement et ne pourront donc pas développer leurs compétences. De plus, selon l’étude, il peut également s’agir d’un job qui ne correspond pas tout à fait à leurs valeurs. Ces différents facteurs vont engendrer une baisse de motivation et donc favoriser l’ennui au travail.

Stress au travail

L’étude a également révélé que les Belges étaient très stressés par leur emploi et cela notamment à cause d’une charge de travail trop lourde. En effet, c’est le cas de 68% d’entre eux. Selon la tranche d’âge interrogée, on constate néanmoins des disparités. Les ressentis ne sont pas les mêmes pour les 18-34 ans qui estiment à 40% travailler moins que leurs collègues contre seulement 5% parmi les plus de 55 ans.

 

Une meilleure répartition

La solution selon cette étude, serait de répartir plus équitablement les tâches à effectuer entre les différents salariés de l’entreprise. Un meilleur équilibre pourrait éviter que certains s’ennuient au travail tandis que d’autres soient submergés de travail et stressés à cause de leur emploi.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.