Quand faut-il installer son sapin de Noël ?

Vous l’avez sans doute remarqué : chaque année, l’envie de transformer son intérieur en véritable maison du Père Noël se fait ressentir de plus en plus tôt. Et si, cette année, on écoutait notre petite voix intérieure qui nous dit que « non, il n’est pas trop tôt ! »

Par Anissa Hezzaz. Photo by Lynda Hinton on Unsplash. |

Halloween est à peine terminé que déjà les fêtes de fin d’années sont dans toutes les têtes. Le changement d’heure, les journées qui s’obscurcissent et les températures qui refroidissent ne nous donnent qu’une seule envie : se mettre en mode Noël. Selon la tradition chrétienne, on installe son sapin de Noël la veille de Noël, soit le 24 décembre. Sauf que vous l’aurez compris, cela a bien changé. Aujourd’hui, les vitrines de nos magasins se mettent aux couleurs de Noël de plus en plus tôt et les villes s’illuminent depuis quelques jours déjà. On en vient à se demander si on n’installerait pas déjà notre sapin de Noël à la maison. Mais en fait, à quel moment faut-il faire son sapin ? En novembre ? En décembre ? Après Saint-Nicolas ? 

La vidéo du jour : 

Une date précise 

Dans les coutumes, le dimanche de l’Avent constitue un moment clé pour installer son sapin. Cette année, celui-ci tombe le 28 novembre. C’est d’ailleurs aussi à ce moment-là que l’on a théoriquement le droit d’ouvrir la première case de son calendrier de l’Avent, bien que la plupart des calendriers débutent le 1er décembre. Une autre date clé pour installer son sapin est le 6 décembre, le jour de la Saint-Nicolas.  En effet, de nombreuses personnes profitent de ce jour pour passer en mode Noël. En Italie, c’est le 8 décembre qu’il est souvent de coutume d’installer son sapin, notamment parce que ce jour est férié. Et du côté de nos voisins britanniques, c’est le 12 décembre qu’il serait le plus opportun d’installer son sapin, soit 12 jours avant Noël. 

À lire aussiNoël ailleurs : les traditions méditerranéennes

La magie des fêtes

Installer son sapin et ses décorations de Noël dépend d’autres facteurs : le temps dont on dispose, mais aussi le type de sapin que l’on choisira d’installer. La période des fêtes est un moment magique, c’est pourquoi il n’est plus rare de voir des décorations lumineuses être installées de plus en plus tôt. Pourtant, il n’est jamais trop tôt pour installer son sapin. La raison ? Une maison décorée avec des illuminations de Noël aurait des effets bénéfiques sur le moral. D’après les experts, décorer votre maison en avance serait même une façon de vous autoproclamer un sentiment de bonheur, résultat, vous seriez plus heureux que la moyenne. 

Vous l’aurez compris, il n’y a pas vraiment de règles à proprement parler pour savoir quand installer sa décoration de Noël. Faites comme bon vous semble, en fonction de votre planning et de vos envies. Toutefois selon la date choisie, prenez le temps de choisir le bon sapin. Ainsi, si vous installez votre sapin déjà maintenant, privilégiez un sapin artificiel ou un sapin naturel qui soit résistant.  Cela vous évitera de vous retrouver avec un sapin complètement dégarni le jour de Noël.  

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.