Quatre manières de cuisiner les crêpes avec originalité et gourmandise

La Chandeleur approche à grands pas. Et si on essayait d'apporter un peu de nouveauté dans la préparation de nos crêpes ? On vous livre quelques astuces pour émerveiller vos yeux et vos papilles ! 

Par Audrey Morard. Credit photo : Unsplash/Monika Grabkowska |

Un gâteau de crêpes 

Le gâteau de crêpes est l'une des grandes tendances food du moment. Et bonne nouvelle, sa préparation est facile ! Préparez une bonne dizaine de crêpes. Vous allez ensuite les superposer les unes au dessus des autres. Entre les crêpes, vous glissez la garniture de votre choix : de la pâte à tartiner pour les amateurs de chocolat, de la confiture pour une touche fruitée, du sucre pour un gâteau de crêpes plus traditionnel, de la crème de citron pour plus d'acidité, ou du caramel beurre salé pour un peu de Bretagne. Vous pouvez garnir le dessus de votre gâteau en le saupoudrant avec un peu de sucre, des pépites de chocolat, de la pistache, du miel... Faites-vous plaisir ! À la découpe, le résultat est encore plus gourmand. 

 

Des crêpes de légumes

Quand on pense à la Chandeleur, on pense tout de suite aux crêpes sucrées. Il est dommage de faire l'impasse sur les crêpes salées. Dans leur version salée, les crêpes se parent de fromage râpé, de jambon, de saucisses, de fromage de chèvre... On oublie trop souvent d'y glisser des légumes. Vous pouvez préparer des crêpes avec un mélange brocoli, carotte, chou-fleur et maïs, le tout accompagné d'une petite mayonnaise maison, de sel et de poivre. Autre idée de recette, des crêpes avec des légumes grillés (poivrons, courgettes, aubergines) et du fromage frais. Une belle et savoureuse association qui devrait ravir votre palais. 

 

Des crêpes colorées 

Pour mettre un peu de joie et de couleur, on en a bien besoin en ce moment, on peut se lancer dans la préparation de crêpes colorées. Préparez votre pâte à crêpes avant de la répartir dans différents récipients. Veillez à ce qu'il y ait la même quantité de pâte à crêpes à chaque fois. Dans chacun des récipients, vous allez ajouter un colorant différent : du bleu, du rose, du vert, du jaune, laissez votre imagination s'exprimer ! Versez une louche dans une poêle bien chaude et laissez cuire. Vous obtenez une crêpe haute en couleur et créative. Pourquoi pas réaliser un gâteau de crêpes avec des crêpes colorées pour un effet arc-en-ciel. On ose pour la Chandeleur ! 

 

Des crêpes tiramisu 

Quand l'Italie et la Bretagne se rencontrent, cela donne un mélange pour le moins étonnant, mais qui fait saliver : des crêpes tiramisu. Envie de vous lancer ? Préparez votre pâte à crêpes et laissez la refroidir. Dans un bol à part, mélangez 250 gr de mascarpone avec un sachet de sucre vanillé et un peu de sucre glace. Dans un moule, mettez deux crêpes dans le fond. Ajoutez ensuite une couche de confiture de votre choix. Déposez une crêpe au dessus puis une couche de la préparation avec le mascarpone. Répétez cette opération (crêpe, confiture, crêpe, mascarpone, crêpe...). Mettez au frais quelques instants puis dégustez ! Vous pouvez saupoudrer le dessus de ce tiramisu revisité avec un peu de sucre glace ou quelques fruits. Bon appétit !

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.