Que mangent les supporters des Diables rouges devant un match ?

Les Belges et le foot, c’est une grande histoire d’amour. Le service en ligne de livraison a sondé ses utilisateurs pour savoir comment ils fêtaient les matchs de l’Euro et les résultats sont parfois assez drôles. En voici quelques exemples. 

PAR EUGENIE MARICHAL. CREDIT PHOTO : DELIVEROO D.R. |

Les supporters de foot aiment pour certains regarder les matchs dans les meilleures conditions possible, histoire de faire honneur à leur équipe et aux traditions. Deliveroo leur a donc demandé ce qu’ils comptaient manger en cas de victoire ou de défaite, ce qu’ils aiment boire devant les matchs, et où ils aiment regarder ceux-ci, que ce soit en intérieur ou extérieur. Le sondage a été mené par Censuswide dans huit pays différents, dont l'Angleterre, la France, l’Irlande, l’Italie, l’Espagne, les Pays-Bas et évidemment notre fière Belgique bien à nous. Sans grande surprise, il ressort de ce sondage que les Belges sont les plus patriotiques, car ceux-ci ne regarderont pour la plupart que les matchs de leur propre équipe. De quoi en faire jaser certains. Et ce sont surtout les jeunes qui seraient les plus intéressés par la compétition.

Un burger noir jaune rouge

En revanche, contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce ne sont pas les frites et d'autres spécialités belges qui sont à l'honneur dans les assiettes des Belges les soirs des matchs, mais plutôt des pizzas ou des burgers. La cuisine italienne est ainsi ce vers quoi les supporters se tournent en premier, suivi du classique hamburger. Deliveroo a d’ailleurs sorti un burger tricolore aux couleurs de la Belgique, nommé BELiveroo, qui n'est disponible à la vente que les soirs de match. Celui-ci se compose de tout un tas d'ingrédients faisant hommage à la Belgique: on y trouve de la viande Angus belge, du fromage Vieux Brugge, des oignons frits, des tomates, des cornichons, de la salade, le tour arrosé d’une sauce secrète. Les bières font évidemment partie de la fête dans tout le pays, car qu’on aime ou qu’on déteste, il faut bien reconnaitre que la bière belge, ça réunit ! 

Un repas en bonne compagnie

Le sondage s’est même attardé sur une question des plus épineuses : avec qui les supporters aimeraient partager un repas, hormis leurs compatriotes ? La réponse étonne puisque les Belges sont prêts à partager leur repas avec des Français. Preuve que les Belges ne sont pas rancuniers même après la fameuse défaite de nos Diables rouges en demi-finale de la Coupe du monde 2018 face aux joueurs de Didier Deschamps. Venaient ensuite les Espagnols et puis les Italiens. Les Belges adorent tout de même fêter entre eux les matchs, une manière de souder le pays. Les Espagnols préfèrent passer leur repas avec leurs voisins Portugais et ensuite les Italiens. Les Hollandais, quant à eux, nous ont désignés comme préférence pour passer d’agréables repas devant les matchs, et on les remercie amplement. Les Irlandais ont tout naturellement choisi les Ecossais, et, comble de l’ironie : 30% des Britanniques ne souhaitent pas partager leur repas avec d’autres supporters... Qu’à cela ne tienne, c’est quand même la fête ! 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.