Quelle est la durée idéale d'une douche pour économiser de l'argent ?

Vous êtes accro aux longues douches chaudes ? Mauvaise nouvelle, la durée idéale d'une douche serait beaucoup plus courte que celle que vous prenez habituellement. 

Par la rédaction, Photo : Pexels |

Votre peau est rougie et la buée a totalement envahi la salle de bain de sorte que vous ne voyez plus à travers la paroi de la douche ni même à un mètre. Tout le monde s'est déjà retrouvé à culpabiliser parce qu'il avait passé beaucoup plus de temps qu'il ne le devrait sous la douche. Il existerait pourtant une durée idéale, qui garantirait non seulement le respect de l'environnement, mais aussi de fameuses économies sur sa facture à la fin du mois. Car, oui, l'eau n'échappe évidemment pas à l'inflation.  

Plus de contenus en vidéo : 

4 minutes 

La durée de la douche idéale dès lors ? Quatre minutes top chrono, pile comme la chanson de Madonna en featuring avec Justin Timberlake et Timbaland. En cause, une minute sous la douche consomme en moyenne 15 litres d'eau. À titre de comparaison, un bain consomme quant à lui entre 150 et 200 litres d’eau. Rester 10 minutes sous la douche équivaudrait donc à prendre un bain. D'autant que le volume d'eau peut rapidement augmenter en fonction de la puissance du jet. Pour faire des économies, on peut d'ailleurs s'équiper d'un pommeau et de mitigeurs économes. 

On évite donc de traîner sous la douche. Quatre minutes seraient suffisantes pour tout faire. C'est en tout cas ce que préconise une association au Pays de Galles qui appelle ses citoyens à ne pas dépasser cette durée pour se laver le corps, mais aussi les cheveux. Oui, c'est possible.

Pénurie d'eau 

En février 2023, BRUGEL, l'autorité bruxelloise de régulation de l'eau, annonçait que les tarifs allaient augmenter de 14,5 % en 2023. D'ailleurs, la pénurie d'eau potable touche actuellement près de 700 millions de personnes dans 43 pays du monde. On estime qu'en 2025, 1,8 milliard de personnes vivront dans des pays ou des régions touchés par une pénurie d'eau complète et les deux tiers de la population mondiale pourraient vivre dans des conditions de stress hydrique. Bref, vous l'aurez compris, la durée idéale d'une douche correspond en moyenne à l'écoute d'une chanson. Alors on branche sa sono. En plus, ça réveille et ça met de bonne humeur ! 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.