Quelles sont les 5 choses qui font perdre le plus de temps au quotidien ?

Vous sentez que vos journées se raccourcissent, et que cela n'a rien à voir avec le changement d'heure ? Voici 5 choses à arrêter dès aujourd'hui pour gagner un temps précieux. 

Par Camille Vernin, Photo : D.R |

Le scrolling incontrôlable 

Il s'agit sans doute de l'une des pires des distractions. Un ami vous envoie innocemment un mème sur Instagram, vous l'ouvrez et souriez derrière votre écran. C'est là qu'un scrolling sans fin s'enclenche. Vous vous installez avec votre veste et votre sac sur le lit, et votre regard se perd dans les méandres d'Instagram. Vingt minutes sont passées et vous êtes désormais en retard à votre soirée entre amis. Vous n'avez pas l'impression d'avoir appris grand chose, vous vous sentez même légèrement nébuleux. 

Une seule solution : mettre un terme à l'addiction. L'une des solutions les plus efficaces (parce qu'on sait que la volonté seule ne suffit pas) ? Les bloqueurs (AppBlock, StayFocused...). Ils vous permettent de chronométrer votre temps d'écran et d'empêcher l'accès de certains réseaux une fois que ce laps de temps a été écoulé. Avec l'app Cold Turkey, vous pouvez même étendre cette technique à l'ensemble de votre téléphone portable

Comment augmenter sa productivité au quotidien ? 

L'absence de planification

Beaucoup de personnes se lancent dans leur journée sans un plan clair de ce qu'elles ont à faire. Le problème, c'est que le cerveau humain a besoin de structure et de direction. Sans cela, il a tendance à se concentrer sur les tâches les moins importantes et les plus faciles plutôt que sur les éléments prioritaires. Ce phénomène porte d'ailleurs un nom : l'effet Zeigarnik. Veillez donc toujours à planifier votre journée en créant une liste de tâches manuellement sur un papier ou numériquement sur votre smartphone. L'app par excellence ? Todoist. Vous pouvez vous y prendre au réveil, ou mieux, la veille au soir. 

Surcharger votre journée 

Etre efficace, c'est bien, mais veillez à ce que vos exigences ne vous rendent pas contre-productifs. Se fixer des attentes irréalistes est en effet le meilleur moyen de vous retrouver frustré, stressé et insatisfait à la fin de la journée. La solution ? Prioriser. Il existe une règle célèbre appelée 1-3-5. Celle-ci suggère qu'en un jour, vous ne pouvez terminer qu'une seule mission importante, trois tâches en moyenne et cinq petites. Limitez votre journée à ces seuls éléments, votre santé mentale vous remerciera. 

Le multitasking

Lorsque vous effectuez plusieurs tâches à la fois, votre cerveau doit basculer entre chacune d'elles, ce qui peut entraîner une fatigue cognitive et une efficacité réduite. Il ne sert donc à rien de passer continuellement d’une tâche à l’autre. Généralement, le multitasking apparaît lorsque vous avez trop de choses à faire en trop peu de temps. Si c'est le cas, essayer d'établir un ordre de priorités. Déterminez quoi faire en premier, et concentrez toute votre attention dessus (en mode deep work) jusqu'à ce que votre objectif soit atteint. Ensuite, et seulement ensuite, vous passez à autre chose. Vous serez non seulement trois fois plus rapide, mais trois fois moins épuisés. 

S'éparpiller dans les tâches 

De la même façon, ne pas regrouper les tâches peut s'avérer néfaste pour votre productivité. Le mieux ? Regrouper des activités similaires et les réaliser dans une plage horaire désignée. Le fait de changer de contexte et de déplacer votre attention d'une tâche à une autre risque d'être mentalement épuisant pour votre cerveau. Pour un maximum d'efficacité, on regroupe les courses, l'exécution de tâches similaires, les missions professionnelles qui se recoupent, tous les appels téléphoniques...

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.