Quelles sont les chansons qui rendent le plus heureux selon la science ?

Ce mois de mars est marqué par la pluie et la grisaille. Pour y faire face, certains optent pour la musique. Parmi tout ce flot de chansons, on peut se demander laquelle nous fera retrouver le sourire. La science nous apporte la réponse grâce à une formule qui détermine la capacité d’une chanson à nous rendre heureux. 

Margaux Dubrulle, photo : pexels |

Notre playlist "feel good" est souvent lancée en ce moment avec ce temps morose. Un coup de déprime et les chansons peuvent faire des miracles. On oublie l'espace de quelques minutes ce qui nous entoure avec l’envie de chanter et danser pour mieux rayonner. 

En vidéo, voici quatre faits qui prouvent que la musique peut améliorer votre bien-être et votre santé mentale

Si chacun développe ses propres goûts musicaux, Jacob Jolij, chercheur en neurosciences à l’Université de Goringue aux Pays-Bas, s’est demandé si la science pouvait dénicher ces chansons qui nous mettent de bonne humeur. Pari réussi : le chercheur a établi une formule qui détermine si une musique peut avoir sa place dans notre playlist « feel good ». 

Les maths au service de la bonne humeur 

On vous épargnera les explications mathématiques de la formule qui peut en faire fuire plus d'un. Mais si la curiosité vous transcende, la voici : 

Plus simplement, Jacob Jolij a établi trois critères que doivent respecter une musique pour avoir le FGI (Feel Good Index) le plus élevé possible. Pour avoir le score idéal, le tempo doit respecter les 150 battements par minutes, les notes doivent entrer dans une gamme majeure et, évidemment, les paroles doivent être positives. 

En se basant sur son équation, le chercheur nous donne l’exemple de musiques aux FGI élevés, nous épargnant de cette manière un certain travail, on l’admet. Cette liste est loin d’être exhaustive, ne citant que des chansons anglophones antérieures aux années 1990

Ces musiques "feel good"

En tête de votre playlist « bonne énergie », ajoutez sans hésitation Don’t stop me now de Queen. Dans la même ambiance, vous retrouverez Dancing Queen du groupe Abba avant Good Vibrations des Beach Boys. Et si ça ne suffit pas, vous pouvez continuer avec Uptown Girl de Billy Joel, Eye of The Tiger de Survivor et I’m a Believer de The Monkees. Pour terminer sur une bonne note, vous pouvez même écouter I will survive de Gloria Gaynor, ou encore Walking on Sunshine de Katrina & Waves.

Jacob Jolij le garantit lui-même : notre humeur dépend de beaucoup de choses, et il se peut que ces musiques n’agissent pas comme un filtre rose sur votre état du moment. « La chanson du bonheur est assez difficile à définir. L’appréciation d’une chanson est très personnelle, elle varie fortement en fonction des origines sociales » écrit-il lui-même sur son site. Le chercheur s’est simplement penché sur les critères scientifiques qui peuvent influencer nos émotions. Alors, quelle joyeuse chanson allez-vous écouter ces prochains jours pour vous (re)donner le sourire ? 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici