Six conseils pour démarrer la journée du bon pied

Réveils difficiles, journée qui n’en finissent pas, et moral dans les chaussettes, etc… A la fin de l’hiver, il est très courant de connaître une baisse d’énergie. Pour y remédier, il suffit parfois de quelques gestes simples à intégrer à sa routine. 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Toa Heftiba on Unsplash. |

1. Adoptez le Miracle Morning 

Cette technique consiste à se lever plus tôt que l’heure de son réveil habituel. Pour commencer, on conseille généralement de programmer son réveil quinze minutes plus tôt que d’habitude. En faisant cela, on s’accorde quelques minutes par jour rien qu’à soi, on en profite pour lire un bouquin, faire du yoga, méditer ou simplement pour prendre un petit-déjeuner à son rythme. Les adeptes se lèveront quant à eux, une à deux heures plus tôt que l’heure prévue, pour avoir le temps de s’adonner à une activité qui leur tient à cœur. Entre dormir et vous lever tôt, votre choix est vite fait ? Pourtant, selon les experts, en se levant tôt, on améliore son niveau de développement personnel, et donc, on booste sa bonne humeur !

2. Levez-vous sans réfléchir

Lorsque votre réveil sonne, vous êtes peut-être du genre à vous rendormir jusqu’à la deuxième sonnerie ou troisième sonnerie. En faisant cela, vous risquez d’entamer un nouveau cycle de sommeil, et le réveil risque alors d’être encore plus compliqué qu’à la première sonnerie. Prenez comme habitude de vous lever dès que votre réveil sonne et pour vous réveiller, rien de tel que d’aller directement sous la douche. 

3. Buvez un jus de citron pressé

Les nutritionnistes sont nombreux à le recommander pour réveiller les intestins en douceur : il faudrait boire un verre d’eau tiède dans lequel vous pressez un citron frais à jeun. De par son goût acide, le jus de citron agit comme un bon coup de fouet dès la matin. Et puisqu’il est riche en vitamines et en antioxydants, il s’apparente à un véritable petit élixir miracle. Alors, même si on n’a pas la forme au réveil, on adopte ce geste dans sa routine et on verra qu’à long terme, on se sent plus en forme. 

4. Dîner tôt

Si vous avez l’impression d’être dans le gaz de bon matin, c’est peut-être tout simplement parce que vous n’avez pas eu une nuit assez reposante. Pour cela, privilégiez les repas légers et en début de soirée plutôt que tard le soir, car en mangeant tard, vous risquez de donner du boulot à votre foie, qui est déjà occupé à gérer l’assainissement du sang. Résultat : votre foie travaillera double durant votre sommeil et le lendemain, vous aurez l’impression d’avoir peu dormi. 

5. Réveillez-vous en musique

Pour se mettre de bonne humeur, rien de tel que de mettre de la musique motivante. Dans certaines villes, un nouveau concept est d’ailleurs né : il consiste à aller faire la fête et danser au petit matin, juste avant d’aller travailler, pour se mettre en forme.  Sans aller jusque-là, il suffit parfois de faire quelques pas de danse dans sa salle de bain pour se mettre de bonne humeur. De plus, en vous mettant en mouvement, vous réveillez ainsi tout votre corps et la journée passe alors en deux temps, trois mouvements !   

6. Laissez votre téléphone de côté

Vous avez tendance à consulter une dernière fois votre téléphone juste avant de vous endormir et à scroller frénétiquement pour voir les dernières actualités de votre fil Facebook ou Instagram ?  Oubliez ces mauvaises habitudes, car au petit matin, elles pourraient bien influencer votre humeur. En effet, la lumière bleue des écrans influence le taux de mélatonine, l’hormone qui aide à réguler les cycles de sommeil et de réveil, et si vous avez la tête dans le brouillard en vous réveillant, c’est peut-être la faute à votre smartphone. Ouvrez plutôt un bon bouquin avant de vous coucher.  

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :