Top chef: les 5 recettes d’Arnaud Delvenne qui nous ont bluffés

La grande finale, c'est ce soir! On connaîtra enfin le gagnant de la treizième saison de Top Chef et pour la première fois, un belge est en finale. Face à Louise, Arnaud défendra nos couleurs. Retour sur le parcours de ce top chef à l’humour détonnant en 5 recette qui claquent.

Laura Swysen, Photos M6 |

C’est le grand jour : ce soir, la finale de Top Chef révélera le nom du grand gagnant... ou de la grande gagnante ! Arnaud Delvenne de la team Glenn Viel et Louise Bourrat de la team Hélène Darroze, les deux derniers candidats en lice, s’affronteront une dernière fois afin de décrocher le titre tant convoité de Top Chef de l’année. S’il a connu quelques moments difficiles en début de saison - deux épreuves « Dernière chance » en deux épisodes -, le chef a pris son envol aux côtés de Glenn Viel. Après avoir intégré la brigade orange grâce à des ravioles végétales de butternut, le chef belge s’est surpassé au point de gagner deux épreuves mythiques du show et de recevoir les félicitations de plusieurs très grands noms de la gastronomie. Parce qu’il s’agit du premier Belge à atteindre la finale de cette compétition, on se la joue « chauvin » le temps d’un article et on savoure ce moment en revenant sur les 5 épreuves les plus marquantes d’Arnaud Delvenne.

1) Épisode 11 : la boîte noire

Après avoir remporté la mythique guerre des restaurants, aux côtés de Mickaël et Wilfried, le chef a gagné une autre épreuve emblématique du show : la fameuse boîte noire. En binôme avec Louise, le chef belge a dû reproduire une assiette imaginée par Sébastien Vauxion, le chef pâtissier doublement étoilé. Maîtrisant l’art du sucré-salé à la perfection, le chef français a réalisé un dessert particulièrement complexe composé d’une crème pâtissière aromatisée aux herbes, d’une tuile au thé matcha, d’un sorbet au citron, d’un financier à la roquette et d’une meringue agrémentée de jus de céleri-rave. Malgré une erreur de sa coéquipière (qui était persuadée que le dessert contenait de la moelle ou du gras de boeuf), le duo a fait des étincelles et a servi une assiette très similaire à celle du chef, se qualifiant ainsi directement pour la semaine suivante. À noter qu’ils ont été très bien entourés par leur chef-coach, car c’est Glenn Viel qui a décelé une pointe de roquette dans le financier, permettant au duo de marquer des points supplémentaires.

 

2) Épisode 13, Don du sang, don de soi

Lors de la première épreuve de l’épisode 13, le chef danois étoilé Rasmus Munk a lancé un défi aux participants de Top Chef : celui de créer un plat choc en défendant une cause qui leur est précieuse. Le chef liégeois a choisi le don de sang. Arnaud a bluffé le chef Munk en réalisant un entremets à base de mousse au chocolat agrémenté d’un insert à la panna cotta rosé accompagné d’une poche de sang végétal réalisé à partir de framboises et de vinaigre balsamique. Un visuel très impressionnant qui lui a permis de décrocher la deuxième place et de se qualifier directement pour la semaine suivante.

3) Épisode 14, une tomate pas si simple

Arnaud aime sublimer les ingrédients du quotidien ! On avait déjà pu le voir lors de l’épisode 9, lorsque Massimo Bottura avait demandé aux participants de réaliser un plat gastronomique à partir de pain rassis. Le candidat belge avait obtenu la première place avec sa soupe au pain. Le Belge a également obtenu la première place lors de la deuxième épreuve de l’épisode 14. Coaché par Dominique Crenn, le chef a sublimé la tomate avec plusieurs préparations très originales : une eau de tomates froide, un cœur de tomate chaud, un ketchup de tomates au piment, une brunoise de croûtons de pain à la poudre de tomates et une glace au lait ribot. Coup de coeur du jury, il décroche ainsi sa qualification pour la semaine suivante !

4) L’épisode 15 : le Parmesan Fleuri

Le premier quart de finale a bien réussi à Arnaud puisqu’il s’est très rapidement qualifié pour la suite de l’aventure grâce à deux plats qui ont été fort appréciés du jury. Il a d’abord remporté l’épreuve de Mauro Colagreco, qui n’est autre que le chef du meilleur restaurant du monde, s’il vous plaît ! Le chef à la renommée mondiale a été charmé par son entrée à base de fleur de courgette farcie, lard de Colonnata, crème de parmesan et huile de safran. Une entrée qui a suscité une pluie de compliments de la part du chef du Mirazur. « Une belle assiette, à la fois équilibrée et intense. C’est une assiette de caractère et un travail de la fleur très malin », analysait le chef pendant sa dégustation. Le chef étoilé avait également fortement apprécié le dessert du candidat belge (un soufflé à l’absinthe et granité de roquette) qu’il avait qualifié de « magnifique » et « extraordinaire ». De tels compliments  venant de la bouche Mauro Colagreco, cela n’a pas de prix.

5) Épisode 17, Ceci est une pêche au thon

Comment parler de ses épreuves phares sans mentionner le challenge qu’il a lancé à ses deux adversaires, lors de la demi-finale ? Le chef liégeois a revisité un classique estival national : la fameuse pêche au thon. Arnaud a charmé le jury (qui était composé de Philippe Etchebest et Sang Hoon Degeimbre) avec des ravioles de pêches farcies de thon cru, un tataki de thon et une mayonnaise parfumée au thon en boîte. Cette dernière a particulièrement plu à Philippe Etchebest. Une réussite qui lui a permis d’accéder à la finale.

Un magnifique parcours qui pourrait se terminer en feu d’artifice. Bonne chance pour ce soir, Arnaud !

La finale de Top Chef, ce soir sur RTL, à 21h20.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.