Tout ce que vous devez savoir sur le Chardonnay Day

Joyeux chardonnay à tous ! En ce 23 mai 2019, le fameux cépage est à la fête. Mais pourquoi un tel honneur est-il accordé à celui-ci et pas à d’autres plants de vignes ?

PAR KEVIN DUPONT. PHOTO : PEXELS. |

Un cépage français et une fête… américaine

Le chardonnay a beau être bel et bien bourguignon d’origine, ce n’est pas dans l’Hexagone qu’on a décidé de lui accorder une journée rien qu’à lui. Destination l’autre côté de l’Atlantique, en Californie, autre grande terre de vignobles.

Dans les années 1970, un fameux concours à l’aveugle classe les meilleurs vins du monde. Le résultat sonne comme un coup de tonnerre : un vin californien arrive premier devant un congénère français. Le choc est tel que l’événement a un nom : le Jugement de Paris. Succès immédiat pour le chardonnay qui était à la base de cette fameuse bouteille.

Voire un peu trop populaire du coup. Après une heure de gloire, le chardonnay commence à être stéréotypé pour sa soudaine réputation aux États-Unis. Les ventes fondent quelque peu dans les années 2000 et les producteurs californiens veulent réagir. Leur idée : créer une journée entièrement dédiée au chardonnay. En 2010, le Chardonnay Day est né.

Le village de Chardonnay, épicentre de la journée

À nouveau, le chardonnay se sent pousser des ailes, et il lui faudra cinq ans pour que son berceau natal emboîte le pas. En 2015, le village de Chardonnay, en Bourgogne, commence les festivités. Aujourd’hui, c’est devenu une véritable opportunité commerciale et touristique pour celui-ci. On y fait des dégustations, des activités, des expositions… De quoi bousculer quelque peu la vie de ses 200 habitants.

Pour preuve des ambitions du patelin : la venue à Chardonnay de l’humoriste américaine Dena Blizzard qui a fait une vidéo virale où elle détourne le concept du jeu Pokémon Go en Chardonnay Go. Cela lui vaut maintenant d’être l’égérie du cépage, et de lui donner beaucoup de visibilité. Une manière aussi de célébrer la contribution des États-Unis à cette fête.

Les meilleurs chardonnays du monde

À Chardonnay, les producteurs locaux sont bien évidemment mis en valeur. Mais d’autres pourraient tout autant profiter de cette fête, notamment les lauréats de la « confrontation internationale des meilleurs chardonnays du monde » organisée en Bourgogne. Et au sommet du podium en 2019, pas de français, pas d’américain mais un sud-africain : De Wetshof Bon Vallon Chardonnay 2018.

Que les Français se rassurent, ils monopolisent quand même sept places du top 15. Mais pas de producteurs du célèbre village de Chardonnay à l’horizon. Un voisin de la même région se classe cinquième : Pouilly-Fuissé Georges Dubœuf - Domaine Béranger 2017. Avis aux puristes qui veulent goûter au chardonnay du cru.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :