Trois destinations idéales pour un séjour gastronomique en Belgique

Vous ne savez pas quoi faire de vos vacances de Carnaval ? Et si vous vous offriez une petite escapade dans un établissement qui mêle cadre exceptionnel, hébergement de luxe et restaurant gastronomique ? Amateur de bonne chère, voici trois adresses belges à ajouter à votre carnet de voyage.

Par Laura Swysen. Photos : D.R. |

À chaque profil de voyageur, sa destination de rêve. Certains choisissent une destination selon son patrimoine historique, d’autres en fonction de l’hôtel ou de son offre gastronomique. Si vous faites partie de cette troisième catégorie, ces adresses gourmandes devraient vous plaire !

La vidéo du jour :

The Hotel

Pour ceux qui souhaiteraient redécouvrir la capitale, cap sur The Hotel et son restaurant flambant neuf, The Iris. Situé en plein cœur du centre-ville, à côté du parc d’Egmont, l’établissement allie situation géographique idéale, vue exceptionnelle sur les environs (depuis les chambres) et cuisine gastronomique de haut-vol signée Pierre Balthazar. Ici, on se régale d’une cuisine de saison à l’inspiration internationale faisant toutefois la part belle au circuit-court. Techniques de cuisson inspirées du Japon, saveurs méditerranéennes et produits locaux se marient pour une assiette contemporaine ultra appétissante. Côté boisson, l’établissement mise sur des vins conçus selon une approche biodynamique ainsi que des grands classiques français. Vous pouvez aussi siroter de délicieux cocktails concoctés par le mixologiste Fabian van Roy, qui a été élu meilleur barman belge en 2019. Pour les amateurs de soft, le restaurant travaille également avec des producteurs locaux et propose, par exemple, des jus de fruits Misuko.

Adresse ? The Hotel et The Iris, Boulevard de Waterloo 38, 1000 Bruxelles

Le Cor de Chasse

Vous prévoyez une virée à Durbuy ? Rendez-vous à la ferme-château Le Cor de Chasse. Situé dans le village de Wéris, l’établissement vous accueille dans un cadre boisé, cosy et extrêmement chaleureux. Le maître des lieux, Mario Elias, y sert une cuisine gastronomique de terroir qui évolue au fil des saisons. Le chef a la cuisine dans le sang : son arrière-grand-mère officiait dans les cuisines d’un hôtel suisse tandis que ses parents étaient restaurateurs à Coxyde et Barvaux. L’établissement peut se vanter de posséder une longue carte des vins comprenant des classiques de toutes les régions de France, des grands crus d’Italie, mais aussi quelques références plus originales provenant de Slovénie, du Canada ou encore des États-Unis. De plus, si vous avez eu un coup de cœur pour un de leurs vins, sachez que vous pouvez acheter vos bouteilles préférées directement auprès de l’établissement. Prolongez votre virée gourmande en réservant l’une des six charmantes chambres de l’hôtel.

Adresse ? Rue des Combattants, 16B-6940 Wéris

L'eau Vive

Une occasion spéciale à célébrer ? Et si vous prévoyiez une escapade doublement étoilée ? Le prestigieux restaurant L’Eau Vive dispose de plusieurs logements situés aux alentours de l’établissement. Les chambres d’hôtes de l’espace Medissey vous accueillent dans un cadre intimiste, design et cosy. Pour les amateurs de moments cocooning, sachez que la suite dispose d’une fabuleuse baignoire à débordement. L’Eau Vive dispose d’un deuxième logement : Le Cube, une maison de vacances pour 2 à 6 personnes qui vous charmera par sa déco contemporaine, sa terrasse suspendue et son cadre exceptionnel – la maison étant située à côté du restaurant et jouissant d’une très belle vue sur la forêt. Côté assiette, Pierre Résimont vous séduira avec sa cuisine doublement étoilée. Saint-Jacques, truffe, bar de ligne, huîtres, foie gras et autres mets de luxe : le chef met les petits plats dans les grands pour régaler ses invités.

Adresse ? Rte. de Floreffe 37, 5170 Profondeville

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.