Trois recettes originales à base de petits pois

Juillet fait la fête aux petits pois. Envie de les déguster autrement qu’en salade ou en soupe ? Mariez-les avec de la menthe et tentez l’une de ces trois recettes.

Par Sigrid Descamps. Photos : Unsplash, RTBF. |

 

Version apéro : en tartinade

Une recette ultrafacile pour déguster des dips à l’apéritif ou lors d'un pique-nique. Il suffit de mixer 200g de petits pois en boîte avec 20 feuilles de menthe ciselée, le jus d’un demi-citron, 8càs d’huile d’olive, un peu de sel et de poivre, ou du piment d'Espelette, si on aime les mélanges plus relevés. Le tout jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse.
Variante : on remplace la menthe par de la coriandre.

 

 

Version glacée : en cappuccino

Pour une entrée qui étonne!

Pour quatre verres : 400 g de petits pois frais ou surgelés, un demi-litre de bouillon de volaille, une poignée de feuilles de menthe, 10 cl de crème fraîche, sel et poivre.
On cuit les petits pois cinq à dix minutes. Une fois cuits, on les égoutte et on les plonge dans un bain d’eau froide. On les égoutte à nouveau avec de les mixer avec deux louches de bouillon. On ajoute la menthe (en réservant quelques feuilles pour la déco), le sel et le poivre et on mixe une seconde fois jusqu’à ce que ce soit bien lisse. On verse dans les verres et on réserve au frigo durant au moins deux heures.
Juste avant de servir, on bat la crème fraîche en chantilly. On sort les verres et on couvre chacun d’une couche de chantilly, de préfénrece avec une poche à douille, ce sera plus joli. Et on pose une ou deux feuilles de menthe pour la déco.
Variante : on ajoute des éclats de pistache sur la crème fraîche.

 

Photo: RTBF/Martin Godfroid

 

Version chic : en macarons

Celle-ci, on vous l'accorde, est plus délicate à effectuer. Mais le résultat épatera vos convives. Les macarons peuvent se servir comme en-cas à l'apéritif ou en accompagnement d'un morceau de viande ou de poisson. Recette pour une vingtaine de macarons.

Pour les coques (recette inspirée de « Ateliers Macarons » aux éditions Larousse) : 80 gr de blancs d’œuf (environ 3 œufs), 80 g de poudre d’amandes, 140 g de sucre glace, 40 g de sucre en poudre, colorant vert en poudre.

On préchauffe le four à 150 degrés. On mixe très finement le sucre glace et la poudre d’amande, que l’on passe ensuite au tamis. On étale le mélange sur une plaque couverte de papier sulfurisé et on le laisse cuire durant 6 minutes au four. On le sort pour le laisser refroidir. On coupe le four.
On monte les blancs en neige (avec une pincée de sel). On ajoute le sucre progressivement et on continue de battre durant deux à trois minutes. Quand les blancs sont fermes, on incorpore le colorant et on mélange en soulevant délicatement (pour ne pas casser les blancs), jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse et aéré.
On tamise le mélange sucre et poudre sur les blancs d’œufs et on mélange délicatement jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse (elle ne doit pas devenir trop liquide).
On verse la préparation dans une poche à douille et on crée des petits ronds sur une feuille de papier sulfurisé (ou dans un moule à macarons). On laisse ensuite reposer 2 à 3 heures pour que les macrons « croûtent ».
Préchauffer le four à 150 degrés. Passer les macarons au four durant 12 minutes. Laissez-les ensuite refroidir complètement.

Pour la crème de petits pois : 200 g de petits pois, 6 feuilles de menthe ciselées, 2 càs de crème épaisse, sel, poivre.
On cuit les petits pois à l’eau durant 10 minutes. On égoutte, on les trempe dans de l’eau froide, on égoutte une seconde fois avant de les mixer avec la crème fraîche, la menthe, le sel et le poivre, jusqu’à l’obtention d’un mélange bien lisse.

On forme les macarons que l’on remplit de crème. On conserve au frais et on déguste dans les heures qui suivent pour éviter que les macarons ne ramollissent.

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :