Trois séries pour les fanas de gastronomie

Si les émissions culinaires sont légion, les fictions autour de la gastronomie sont, elles, assez rares. Néanmoins, on a repéré trois séries à regarder d'urgence pour les amateurs de bonne cuisine. 

par celia turpin. Photo spencer davis on unsplash |

Hannibal, la série malaisante 

Le pitch ? Une relation des plus malsaines entre le célèbre Hannibal Lecter, un psychiatre manipulateur et cannibal et l'un de ses patients, Will Graham, jeune profiler du FBI. En tant que spectateur, nous sommes plongés au coeur de la relation de deux êtres psychologiquement instables, où l'un dévore de la chair humaine et où l'autre se trouve être rongé par sa fascination pour les serial killers. Cette série de Bryan Fuller est tout à fait passionnante. En effet, Hannibal est très talentueux, il aurait de loin les aptitudes pour gagner Top Chef. Cependant, le jury de l'émission culinaire risquerait d'être déstabilisé puisque ce cher protagoniste ne cuisine non pas avec de la viande animale mais bien avec de la chair humaine. C'est à la fois perturbant et intriguant puisqu'on ne peut pas s'empêcher de saliver devant les plats qu'il prépare... Qui aurait pu penser avoir l'eau à la bouche devant de la chair humaine ? Une série qui nous offre un spectacle à la fois terrifiant mais fascinant, empli de terreur et également de finesse. 

Foodie Love, la série où romance et bonne chère ne font qu'un 

Le pitch ? À Barcelone, deux célibataires – un Argentin torturé et une Espagnole traumatisée par une relation passée – se rencontrent via une application destinée aux gourmets. Une mini-série orchestrée par Isabel Coixet (“cuisinée par” précise le générique), où chaque épisode d’une trentaine de minutes nous plonge dans un univers culinaire différent : café, cocktail, glaces italiennes, gyozas... Au fil des dégustations, on en apprend plus sur les deux héros, dont la relation se tisse pas à pas, plat à plat. Ou quand les plaisirs de la chair rencontrent ceux de la chère en somme... Le résultat est ludique et moderne, appétissant aussi. Difficile de ne pas avoir envie après ça d’aller jusqu’à Rome pour goûter une glace à la neige, ou de dégotter près de chez soi “le” comptoir à ramens parfait. Vous l’aurez compris : on l’a dévorée ! 

Chef's Table, la série qui passionne les gastronomes

Le pitch ? Une série documentaire orchestrée par David Gelb mettant en scène de nombreux chefs de renommée mondiale ayant osé se lancer dans une fabuleuse aventure. Chaque épisode nous parle d'un grand chef à l'ambition débordante. On devient alors les spectateurs de la passion qu'ils incarnent, et on est plongés dans la vie, le quotidien et la cuisine de ces cordons bleus hors pair. Chef's Table nous présente des profils plutôt variés puisque les chefs nous parviennent de destinations extrêmement diverses. Cela va sans dire, ça nous donne fortement l'envie de voyager aux quatre coins du monde... Les images sont fabuleuses, spectaculaires, chaque plat ressemble à une oeuvre d'art. Si vous êtes passionnés par la haute gastronomie, cette série se trouve être celle qu'il vous faut.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.