Pizzas, pâtes, vins : pourquoi aime-t-on autant la cuisine italienne ?

Cette semaine a lieu la semaine de la cuisine italienne. Une raison de plus pour cuisiner ou se commander un plat de pâtes ou une délicieuse pizza cuite au feu de bois. À cette occasion, nous avons discuté avec Alessio Montenegro, manager des restaurants COCINA, des raisons du succès de cette cuisine méditerranéenne. 

Par Audrey Morard. Credit photo : Unsplash/Mgg Vitchakorn |

À l'heure du confinement, on ne dit pas non à un bon petit plat. Encore plus quand il s'agit de cuisine italienne. Cela tombe bien, cette semaine se déroule la semaine de la cuisine italienne. Ses généreuses pizzas garnies de mozzarella, ses pâtes à la carbonara, ses lasagnes à la bolognaises, chaque plat est une invitation au voyage pour Rome, Naples ou Florence. Rares sont les personnes qui ne sont pas adeptes de la cuisine italienne. Peut-être se comptent-elles sur les doigts d'une main. 

Une cuisine conviviale

La cuisine italienne est l'une des cuisines les plus populaires au monde. Si ce n'est la plus populaire. Comment expliquer ce succès qui ne faiblit pas ? Même le coronavirus n'a pas la peau de la gastronomie italienne. Pendant le confinement, la pizza est le plat le plus recherché sur Google. Les livraisons en take-away quant à elle sont à la hausse. Une tendance loin de surprendre Alessio Montenegro, manager et responsable de la section food pour les restaurants COCINA à Bruxelles. "La cuisine italienne, et donc la pizza, prône la convivialité. Vous pouvez par exemple commander deux ou trois pizzas et la partager avec une autre personne. C'est une cuisine qui rassemble". 

Une cuisine accessible 

Pour Alessio Montenegro, la gastronomie italienne plaît grâce à la simplicité de ses produits. Des produits du terroirs brutes et authentiques.  "Il faut revenir aux fondements de la pizza. Elle a été imaginée à un moment où les gens n'avaient pas grand chose à manger. C'était très facile de préparer du pain, des pizzas, de simples pâtes à la sauce tomate. Ce n'était pas cher". La cuisine italienne est simple, mais surtout accessible. On a tous dans notre cuisine un paquet de pâtes dans un placard au cas où on ne saurait pas quoi cuisiner le soir. "La cuisine italienne est aussi une cuisine de dernière minute. Il suffit de seulement quelques ingrédients pour rendre des pâtes plus savoureuses avec une sauce au pesto, ou de l'ail accompagné d'un peu d'huile d'olive et de piment. On peut aussi se lancer dans des recettes plus complexes. La cuisine italienne est aussi simple que complexe au final". En bref, la cuisine italienne se décline à l'infini. C'est aussi pour cela qu'on l'adore.

Autre point fort de la cuisine italienne : la variété de ses produits. "Chaque région a ses variétés de pâtes, de tomates... Par exemple, la tomate de Sicile n'est pas la même que celle des Pouilles. Elle a beaucoup de plus de goût. On peut l'utiliser pour des sauces tomates, en salade accompagnée de mozzarella. Il faut avant tout savoir bien utiliser ces produits pour les bons plats" glisse le manager. Si vous voulez goûter aux saveurs de l'Italie, le groupe COCINA a récemment ouvert Place Saint Job, Gabriella, une épicerie dans laquelle on retrouve des produits venus tout droit de producteurs et agriculteurs italiens, mais aussi des plats préparés. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.