Un compliment aurait le même effet que l'argent sur le cerveau

Aujourd'hui, on célèbre la Journée internationale du compliment. Saviez-vous que le simple fait de se dire des choses agréables pouvait stimuler notre cerveau au point d'améliorer nos performances et nous motiver plus que de l'argent ? 

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

Chaque 1er mars de l'année, c'est la Journée internationale du compliment. Créée en 2003 aux Pays-Bas pour être "la journée la plus positive dans le monde", elle encourage chacun et chacune à offrir un compliment "gratuit" à son voisin, un membre de sa famille ou même un parfait inconnu pour le mettre en valeur. Une façon de recréer du lien dans un contexte où l'isolement et la distanciation sont devenus pendant deux ans la norme. Alors aujourd'hui (et les autres jours aussi), fini les mails froids et lacunaires à son ou sa collègue, on en profite pour glisser un mot sympa sur quelque chose qu'il ou elle fait bien. En plus, plusieurs études ont démontré l'efficacité du compliment sur nos performances. 

La vidéo du jour :

Une importante récompense sociale

Dans la vie, et au travail surtout, nous avons souvent tendance à relever ce qui ne va pas ou ce qui mériterait d'être amélioré plutôt que de mettre en avant tout ce qui se passe bien autour de nous. Pourtant, il semblerait que le compliment ait de réels superpouvoirs sur le cerveau, particulièrement lorsqu'il s'agit d'augmenter notre productivité. Ainsi, en 2012 déjà, une étude japonaise dirigée par le professeur Sadato postulait que : "Pour le cerveau, recevoir un compliment est une récompense sociale équivalente à recevoir de l'argent". Il ajoute : "Nous avons pu trouver la preuve scientifique qu'une personne est plus performante lorsqu'elle reçoit une récompense sociale après avoir effectué une tâche". En effet, lorsqu'une personne est récompensée par un compliment ou par de l'argent, une même zone spécifique du cerveau s'active, le striatum. 

Les chercheurs considèrent ainsi que le simple fait de complimenter pourrait avoir des effets importants sur les résultats scolaires ou sur une convalescence. Une théorie qui concorde avec la hiérarchie des besoins d'Abraham Maslow, exposée en 1943. Le psychologue pensait que chaque être humain avait des besoins fondamentaux. Parmi ceux-ci, l'estime de soi apparaît comme un facteur crucial qui permet à l'être humain de se sentir respecté mais aussi d'avoir confiance en lui

Une autre étude menée à l'université Duke aux États-Unis a montré que les éloges verbaux étaient plus efficaces que les primes en espèces pour augmenter la productivité . "Les gens ne réalisent généralement pas que quelque chose d'aussi anodin peut avoir un impact aussi important", explique Vanessa Bohns, professeur de psychologie sociale à l'université Cornell aux États-Unis et auteure de "You Have More Influence Than You Think".

...trop souvent négligée

Si le pouvoir du compliment est aussi important, beaucoup d'entre nous restent pourtant globalement réfractaires à en distribuer. "Les compliments sont le moyen le plus simple de faire en sorte que les autres - et, par conséquent, nous-mêmes - se sentent mieux", explique Nicholas Epley, professeur de sciences comportementales à l'université de Chicago. "Mais lorsqu'une pensée aimable leur vient à l'esprit, les gens ne la disent souvent pas". En cause ? La crainte d'être maladroit, condescendant ou trop flatteur. Vanessa Bohns a quant à elle tenté d'expliquer ce malaise à travers différentes expériences, comme celle d'aller spontanément complimenter une personne prise au hasard sur le campus. Elle a ainsi constaté que les participants sous-estimaient considérablement la joie de l'autre à recevoir des compliments, et surestimaient le fait qu'ils trouveraient la rencontre dérangeante. "Ils avaient l'impression que cette interaction allait se dérouler de manière très bizarre, et qu'ils seraient maladroits", explique Bohns. Pourtant, l'échange réel s'est très bien passé. 

Vous l'aurez compris, un compliment ça ne coûte rien, et ça fait des miracles ! 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.