Un énorme festival culinaire où rencontrer la crème des chefs belges débarque en mai

Déguster des plats des plus grands chefs de notre paysage belges sans y mettre toutes ses économies, c’est possible : le Streat Fest revient pour une troisième édition en mai. Un événement culinaire immanquable si vous êtes du genre gourmet, curieux et si vous aimez le partage.
 

Par Anissa Hezzaz. Photos : Streat Fest |

Chaque année depuis sa création, le Streat Fest nous met l'eau à la bouche avec une programmation toujours plus alléchante. Pour cette troisième édition, l'événement, qui s’annonce comme étant le plus grand festival culinaire de street food,  prendra place sur le site de Tour et Taxis, du 16 au 19 mai prochain.

En vidéo, le chef Alex Joseph nous parle de sa cuisine :

Durant quatre jours, vous serez plongés dans un univers culinaire à part, où vous pourrez découvrir la cuisine des plus grands chefs de notre pays, et cela à des prix tout doux. Parmi les chefs invités, on retrouve plusieurs grand noms étoilés, comme Yves Mattagne de la Villa Lorraine**, Christophe Hardiquest de Menssa*, Kevin Lejeune de La Canne en Ville*, ou encore Stefan Jacobs de Hors-Champs*. Il sera donc possible de déguster le top de la gastronomie interprétée en finger food, à des prix ultra abordables. Comptez entre 5 et 6 euros pour un plat étoilé. Et même si on est ici sur une cuisine de rue avec des plats à manger avec les doigts, il n’en reste pas moins que que les recettes ont été élaborées et cuisinées par la crème des chefs belges. Parmi les quelques-unes des spécialités que l’on pourra y déguster, on a par exemple pu découvrir en avant-première un empanadas fourré à l'effiloché divin signé Hardiquest. On s’en lèche encore les doigts rien que d’y penser.

4 jours de folies culinaires

Mais, ce ne sont pas les seuls chefs à se donner rendez-vous ce week-end là. Sur les 5000 m2 dédié à la food, on trouvera des stands proposant toutes sortes de nourriture. On pourra aussi découvrir des plats signatures des restos les plus branchés du moment. On pense par exemple aux fameux tartares de chez Tatar, à la cuisine fusion du chef Robin Froeliger de chez Nénu, à la cuisine péruvienne d’Alex Joseph de Cantina Valentina, aux tacos signatures de Piña Taqueria ou encore à la street-food asiatique de Kaiju, une autre adresse très en vogue en ce moment. Pour les becs sucrés, il y aura aussi tout un panel de gourmandises sucrées réalisées par des chefs pâtissiers de renom. Il y aura Jean-Philippe Darcis, Marijn Coertjens, ou encore Raphaël Giot. 

Au-delà d’un festival où se régaler, c’est tout un panel d’activités qui sera organisé. Il sera possible de rencontrer des anciens candidats de l’émission emblématique de Top Chef : Jérémie Falissard, Léo Renusson ou encore Sarika Sor. Lors d’un duel, les différents candidats s’affronteront devant vos yeux pour réaliser le meilleur plat de street food. Des masterclass sont aussi au programme : vous pourrez apprendre les secrets d’une sauce réussie selon Hardiquest, les étapes pour réussir son miso à la maison selon Yves Mattagne, ou encore les astuces pour réaliser des recettes à moindres coûts selon Loïc Fou de Cuisine. 

En outre, tous les aspect de la street culture seront abordés et revisités, on trouvera donc un programme d’ateliers originaux pour par exemple découvrir l’art du macramé, personnaliser des sneakers, s’initier à la danse, à l’art du graffiti ou encore au Latte Art. Et puis, pour les familles qui cherchent comment s’occuper durant ce week-end de mai, des ateliers spécial kids seront organisés comme la fabrication de toques, des séances dessins, ou encore un atelier animé par Carla Ferrari, candidate emblématique de la saison 14 de Top Chef qui montrera comment transformer les aliments détestés par les enfants en délices appréciés. 

Un programme bien chargé à découvrir ici. Infos et réservations ici.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.