Bruxelles : zoom sur une nouvelle adresse qui nous emmène au Pérou

Envie de voyager à Lima en plein quartier Botanique ? Cantina Valentina est la nouvelle adresse à connaître dans la capitale. Au programme ? Déco plus que sympa et un ceviche qui en jette. 

Par Camille Vernin, Photo : D.R. |

Ambiance picanteria péruvienne 

On vous parlait récemment du nouveau rooftop Tope, installé au sommet de l'hôtel The Hoxton, dans l’imposante tour Victoria au style brutaliste, qui domine le jardin Botanique. L'espace situé au 22e étage, a été imaginé comme une taqueria modernisée où l'on peut s'enfiler des tacos et des cocktails mexicains jusque pas d'heure en profitant du soleil. Au même endroit, bien qu'au rez-de-chaussée cette fois, débarque Cantina Valentina.

Dans une petite alcôve bien cachée des regards, on a tenté de reproduire le plus fidèlement possible l'atmosphère d'une picanteria traditionnelle d'un village péruvien. On s'assied sur des chaises en bois surmontées de coussins aux tissus multicolores et derrière des petites tables rondes. Les murs sont remplis de fresques, de bibelots surannés qui rappellent des objets personnels, des photos de famille, des vases excentriques. On mange dans une vaisselle joliment désuète et des verreries artisanales au milieu de plantes grimpantes. C'est joli et étonnant.

La vidéo du jour : 

Au menu ?   

On mange péruvien (forcément) mais à la sauce modernisée et revisitée. Sans surprise, la carte fait la part belle aux produits de la mer. En entrée, on goûte aux "bites" (houmous de Lima avec chips de banane plantain, porc croustillant et sel aji lime, croquettes de crevettes rouges...) ou au "raw bar" (huîtres, ceviche de Lima, tartare de thon et même un ceviche aux champignons). En plat, on se régale d'un "poulpe à la péruvienne" ou un "lomo saltado", un met ancien typique de la cuisine péruvienne et qui se compose de morceaux de contre-filet sauce saltrado et d'oignons et de tomates confites sautées dans un wok. Autre plat traditionnel de là-bas, le "carapulcra", un ragoût aux champignons, truffe fraîche et papa amarillo. Miam.

ll y a aussi le tartare de thon relevé au aji panca, un piment originaire de la Côte péruvienne. Mais ce qu'on préfère, c'est leur proposition de "poisson entier style péruvien" que l'on partage à deux. On vient choisir son poisson sur un petit banc d'écailler derrière le bar (en fonction de la pêche du jour), puis on le déguste en deux temps. La première moitié est servie fraîche façon ceviche, la seconde est grillée ou frite, c'est au choix. Si le menu reste cohérent malgré son ancrage international, c'est parce qu'il a été pensé par Adam Rawson, récompensé "chef de l'année" aux Young British Foodies Awards en 2015, et qui s'est notamment fait connaître au Pachamama, l'un des principaux restaurants péruviens de Londres. Le chef sait donc de quoi il parle. 

Finalement, côté vins, sont mis à l'honneur les grands classiques comme les jeunes vignobles. Petit détail insolite, elle n'est pas organisée par cépage, mais par goûts et sensations. On peut donc commencer la soirée avec un Albariño énergique de Rioja, et la terminer avec un Shiraz, plus rond, d'Australie. Avant de partir, on goûte à leur liqueur de maïs mexicaine Nixta, présentée dans une bouteille en forme de maïs à l'esthétique sublime. C'est fort de nez mais, surprise, extrêmement doux en bouche. Bonne nouvelle, l'adresse propose aussi une jolie terrasse ultra confortable pour les beaux jours. Ensuite, direction le rooftop pour clôturer la soirée en beauté.

Infos : 

Où ? Square Victoria Régina 1, 1210 Bruxelles

Quand ? De 7h à 23h en semaine et de 7h à minuit le week-end. 

thehoxton.com

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.