Un musée de la gueule de bois pour retrouver tous vos souvenirs

Difficile de vous remémorer votre soirée un peu trop arrosée d’hier ? A Zagreb, un musée un peu particulier vient d’ouvrir ses portes : il s’agit du premier musée du monde dédié à la gueule de bois. Le principe ? Plonger dans le monde de la nuit  pour se souvenir de ses propres cuites. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

Fini les heures perdues à débriefer la soirée de la veille pour tenter de retrouver vos souvenirs. Un nouveau musée vient de s’installer dans la capitale croate pour vous aider à combler tous vos trous noirs. En effet, pour la première fois, un musée dédié à la gueule de bois vient d’ouvrir ses portes à Zagreb,  et il compile des histoires aussi éméchées que farfelues. "Le musée parle de certaines nuits entre le moment où l'on sort de boîte et le moment où l'on se réveille", raconte à l’AFP son concepteur. 

Le temps d'une soirée

Concrètement, on y trouve toute sorte d’objets qui font référence à des histoires bien particulières de gueule de bois.  Par exemple, une carte d’identité  renvoi vers le témoignage d’un jeune homme qui se souvient avoir montré sa carte d’identité en rentrant chez lui après une soirée à son père qui, habillé en uniforme de policier, allait travailler. Un autre explique qu’un matin, il s’est réveillé avec une pédale de vélo dans la poche sans comprendre d’où elle venait. Au total, les visiteurs peuvent y découvrir une vingtaine de récits du genre. Mais ce n’est pas tout : dès l’entrée, on vous propose un verre de rakija, soit l’eau-de-vie locale, et vous pouvez également tenter de jouer aux fléchettes en portant sur le nez des lunettes qui recréent les effets de l’ivresse. 

Un bar anti-gueule de bois 

Le musée s’organise en quatre salles distinctes qui racontent les étapes d’un retour à la maison après une cuite : vous arrivez d’abord dans la « Rue », pleine de graffitis, ensuite vous entrez dans la salle aux « Miroirs », qui rappellent les vitrines des magasins, dans le "Jardin" et vous terminez dans la "Chambre". Un musée des plus insolites où tout le monde ou presque pourra s’identifier. Mais pour réellement sortir de là en ayant appris quelque chose, il faudra encore attendre un petit peu, car la prochaine étape, est de consacrer un espace où parler des effets néfastes de l’alcool sur la santé. Les créateurs envisagent même de créer un bar pour se remettre plus rapidement d’une gueule de bois. Vous savez où organiser votre EVJF !  

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :