Un resto éphémère nous emmène au coeur de l'Asie du Sud-Est sans quitter Bruxelles

Vous vous êtes déjà demandé ce que l'on mangeait aux Philippines ? Ce nouveau pop-up invite à découvrir la cuisine de là-bas à travers une expérience immersive très tentante.

Par Camille Vernin. Photo : D.R. |

Il y a quelques mois, nous vous annonçions, la mort dans l'âme, la fermeture du restaurant Humphrey [CHEZ PIAS]. Le chef belgo-philippin Glen Ramaekers et sa compagne Julie De Block avaient jeté le tablier le 22 septembre dernier suite à la décision du propriétaire des lieux de mettre un terme à leur bail. L'adresse, désormais connue du côté downton de la capitale, a décidé de faire ses adieux d'une façon un peu originale. Le chef s'est laché avec un nouveau concept de pop-up qui propose une immersion dans la cuisine philippine souvent méconnue chez nous. Son nom ? Nomad’s Table.

La recette du bonheur selon l'ex-candidat Top Chef Paul Delrez :

Nomad’s Table 

Pour ce faire, le chef s'est allié au chef philippin Jay Grey, dont le restaurant Kusinata est installé au coeur des montagnes de Negresense, où il cuisine avec les tribus nomades indigènes Ata. Plus qu'un restaurant, Kusinata apparaît comme un plaidoyer en faveur de la nature, mais aussi des populations indigènes, avec lesquelles il travaille en étroite collaboration. Au sein de son restaurant, il enseigne non seulement l'art culinaire, mais offre aussi un lieu de travail. L'objectif de ce pop-up : plonger les convives directement dans les plaines d'Asie du Sud-Est, avec ses textures, ses odeurs et ses spécialités que l'on ne rencontre jamais ou presque ici. On voyage ainsi dans les hauteurs sauvages de Don Salvador Benedicto en plein coeur de la capitale belge. Plus besoin de bourlinguer à l'autre bout du monde. 

Ça donne un menu philippin unique et dépaysant réalisé à quatre mains, auquel on pourra goûter jusqu'au 22 décembre. Une expérience qui se veut complète avec un champagne Florence Duchene, viticultrice philippine de renom (élue viticultrice de l'année en France), ainsi que des cocktails à base de Don Papa, un rhum philippin, pour accompagner le menu. L'événement en profitera pour servir de vitrine à l'art philippin, avec des oeuvres d'artistes de là-bas tels qu'Amihan de Sosa, Anna Beth Santilla, Aurea D. Calanog, Mylene F. Factora et Elizabeth Bruneau, connue sur Instagram.

Au menu ? 

Le menu s'articule autour d'une formule "sharing plates" à 79€ par personne, comprenant plusieurs amuse-gueules, des entrées et un plat principal. L'objectif est de goûter à un maximum de choses. Le menu pour carnivores et végétariens change régulièrement. On retrouve un inasal au potiron et au thon (poulet philipin), des empanadas aux épinards du jardin et au fromage de chèvre, un burger de porc Tocino Atchara au beurre de truffe, un laing (feuilles de taro avec de la viande ou des fruits de mer cuits dans du lait de coco épicé avec du chili) ou encore un adobo croustillant (ragoût philippin dans une pâte croustillante). Ça vous a ouvert l'appétit ? Nous aussi. 

Infos : 

Où ? Rue Saint-Laurent 36-38, 1000 Bruxelles

Quand ? Lunch le lundi, mardi, jeudi et vendredi. Dîner le lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi.

humphreyrestaurant.com

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.