Un village de Noël grandeur nature s’installe à Charleroi cet hiver

Nous sommes au début du mois de novembre mais déjà Noël toque à nos portes pour le plus grand bonheur des amoureux de cette fête pleine de magie. A Charleroi, un festival entièrement dédié à l’esprit de Noël va sortir de terre d’ici quelques semaines. Raclette, vin chaud et films de Noël seront au programme de ce rendez-vous immanquable. 
 

Par Anissa Hezzaz Photo : D.R. |

Nous sommes seulement au début du mois de novembre, les feuilles mortes recouvrent encore nos sols humides mais déjà les préparatifs de Noël se mettent en place. A Charleroi, cela fait plusieurs semaines, voire même des mois que l’on se prépare. Nathan Lauriala, co-créateur du BaD Festival ( pour Bouffe and Drink), et son équipe s'attèlent en effet pour que d’ici le 9 décembre tout soit en place pour voir naître un véritable village de Noël dans l’ancienne zone industrielle de Lodelinsart désormais redynamisée. Après le succès des éditions précédentes, où se sont rendus pas moins de 75.000 visiteurs, ce foodcourt géant initialement lancé en été, a désormais droit à sa version hivernale pour la deuxième année consécutive, pour le plus grand bonheur des amoureux des fêtes de fin d’années. 

En vidéo, 5 cadeaux de Noël à travers le monde :

Un tour du monde gustatif de Noël

Les 2500 m2 qui accueillent des dizaines de foodtruck se pareront de leurs plus beaux habits de lumières pour nous plonger dans un monde plein de magie. Chaque stand proposera des recettes venues des quatre coins du monde, allant de la cuisine mexicaine, à la cuisine thaï, française, italienne ou typiquement belge, mais pour Noël, ce tour du monde gastronomique nous permettra aussi de découvrir des recettes de Noël propres à chaque pays. En plus des incontournables raclettes, tartiflettes, camemberts rôtis, burgers raclette, croquettes au fromage et vin chauds, vous pourrez donc goûter à des spécialités de Noël méconnues chez nous et revisitées à la sauce belges. On pourra par exemple déguster des panzerottis farcies avec de la porchetta et un fromage gras à pâte dur typique d’Italie ou encore des baos upgradés pour l'occasion avec des ingrédients festifs comme du foie gras. Côté boissons, Nathan nous promet une carte archie fournie dont l'incontournable “jus de pomme arrangé”, qui avait rencontré un véritable succès lors de l’édition précédente. “C’est un jus de pomme chaud dans lequel on ajoute un alcool. On a également 8 cocktails de vins chauds différents”. 

Des invités d’honneur

On vous le disait, le BaD Festival dans sa version hivernale se transforme en véritable village de Noël. Si les gourmands trouveront largement de quoi combler leur papilles, les autres ne seront pas en reste. Durant le premier week-end de cet évènement, du 9 au 11 décembre, des films de Noël seront diffusés sur écran géant en collaboration avec le cinéma Quai10. Que les plus frileux se rassurent, du vin chaud, des chaufferettes, des plaids vous tiendront bien au chaud. Et pour ajouter une atmosphère encore plus chaleureuse, de véritables feu de camps  seront répartis un peu partout  sur le site : “On repart du festival en sentant le feu, mais c’est aussi ça l’ambiance du BaD Winter festival !” se réjouit Nathan. 

Enfin, last but not least, pour cette édition plus familiale encore que les précédentes, des invités d’honneur seront présents. A commencer par la plus jeune gagnante du meilleur pâtissier saison 10, Maud. Elle réalisera durant un live cooking des gâteaux de Noël et sera accompagnée d’Alexandre et Nicolas, deux anciens candidats de l’émission. 

On ne fait heureusement pas que manger au BaD festival, un tas d'activités sont donc prévues durant ces deux week-ends. Cet été, les concerts à la bougie Candlelight venaient enchanter les lieux le temps d’une soirée. Cette fois, ce sont des groupes itinérants qui animeront les quatre coins du site. Pas de scène statique donc, mais une ambiance féérique garantie partout dans le festival, nous assure encore Nathan. Pour les plus petits, un cinéma pour enfants sera installé, et des jeux vidéos sur le thème de Noël seront également à disposition. Bref, on peut s’attendre à de belles surprises comme nous le soufflent les organisateurs. Envie d’en savoir plus ? Restez connectés et suivez-les sur instagram ou Facebook pour ne rien manquer de leurs festivités. 

En pratique ? BAD Festival Winter, du 9 au 18 décembre, les vendredis, samedis et dimanches, de 16h à 23h30. Plus d'infos ici. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.