Une galerie d’art totalement immersive réunit des artistes belges

Le célèbre apéritif italien Campari s’est associé au monde de l’art belge pour œuvrer à ouvrir une galerie d’art immersive ouverte à tous. Le projet s’appelle “The Red Passion Galery”, et fait référence à la passion qui nous anime un peu tous. Aperçu de cette exposition 2.0.

Le projet s’est mis en place suite à l’arrêt du secteur culturel depuis plus d’un an : fermetures et annulations ont rythmé le quotidien des Belges avides de culture et d’art en tout genre. Quoi de mieux que de créer une galerie totalement immersive pour montrer au grand public le travail d’artistes belges talentueux ? Pour réunir le grand public, Campari, la marque du célèbre apéritif italien, a créé cette galerie car selon lui l’art et la culture sont essentiels dans nos constructions personnelles et sociales.

Cette expérience totalement gratuite, immersive et disruptive sera accessible à tous, 7 jours sur 7 et à toute heure de la journée. Une cinquantaine d’œuvres d’artistes belges seront mises à l’honneur et exposées dans cette nouvelle galerie mythique. Les visuels donnent déjà envie de s’y plonger pour découvrir tous ces trésors sortis de la tête de Belges tous plus créatifs les uns que les autres.  

La galerie est divisée en trois collections, dont la première est sortie le 3 juin sur le site officiel du projet. Toutes les deux semaines sera dévoilée une nouvelle collection avec 3 nouveaux artistes belges nous présentant 5 de leurs œuvres préférées. Chacune de ces créations auront toutes le même point commun : La Red Passion, soit le thème de la galerie qui évoque la passion. Plus exactement, la Red Passion, c'est ce besoin de création intense qui nous anime et qui nous pousse à tout faire pour donner forme à nos pulsions créatrices.  

 

Campari a toujours eu un penchant pour l’art depuis sa création jusqu’à ces dernières années. L’année dernière, en plein covid, la marque avait créé une campagne de soutien pour le monde de l’art en transformant les rues belges en galeries à ciel ouvert. Des abribus abritaient des œuvres d’artistes tels que Jesse Willems, Bent Van Looy, Marie Rosen, Colin Waeghe et Joëlle Dubois. La marque avait aussi créé des sous-verres translucides à utiliser comme filtres d’appareils photo pour les smartphones, afin de réaliser des photos étonnantes et instantanées. Cette année, Campari met la barre un cran plus haut en créant cette galerie atypique et pleine de passion. 

La curatrice de cette galerie immersive, Els Wuyts, se dit être très heureuse d’avoir pu aider à mettre sur pied cette initiative qui soutient de monde de l’art et invite à intégrer la création artistique dans notre quotidien en soulignant l’importance du rôle joué par l’art et la culture dans nos sociétés. Tihana Rapic, Marketing Director de Campari BeNeLux, a quant à elle rappelé que “la passion fait partie intégrante de l’histoire et de l’ADN de la marque Campari, tout comme l’art et la culture. Il était important pour nous d’accélérer les retrouvailles entre le public et le monde de l’Art en créant un lieu unique, représentatif de cette Red Passion et accessible à tous. C’est comme ça qu’est née ‘The Red Passion Gallery, supported by Campari’. Nous sommes fiers de pouvoir offrir un accès unique et permanent à la création artistique, et de donner un coup de pouce aux mondes de l’Art et de la culture en mettant en valeur l’excellent travail de nos artistes belges”. 

Vous pouvez déjà apercevoir les magnifiques œuvres de Catharina Dhaen, Ellen Pil et Magda Amariaorei dans la première collection exposée en ce début du mois de juin en cliquant ici.

 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.