PARTENAIRE | ATOUT FRANCE

7 destinations pour les amoureux de la culture

La France regorge de destinations qui font la part belle à la Culture avec un grand C. Voici sept destinations auxquelles vous n’avez peut-être pas pensé.

Le Havre : impressionnisme et architecture

Cette ville portuaire à l’atmosphère si particulière a inspiré les plus grands peintres, dont Monet. Le MuMa, paradis pour les amoureux des impressionnistes, verra sa prochaine expo (du 3 avril au 20 septembre 2020) traiter des apports de la science dans le travail des artistes. Mais Le Havre a aussi un cachet architectural sans pareil, avec l’empreinte de l'architecte bruxellois Auguste Perret, l’étonnant théâtre Le Volcan d’Oscar Niemeyer ou encore le centre commercial Docks Vauban aménagé dans les anciens entrepôts de la cité…

Troyes : l’Aube se lève

Il n’y a pas que le champagne qui fait pétiller cette ville au brillant passé textile et dont l'Hôtel de Vauluisant abrite le musée de la bonneterie et la Maison de l’Outil. Troyes est aussi une ville des mots, qui a vu naître le livre de poche et la légende du Roi Arthur. La grande salle de la Médiathèque renferme la plus grande collection de manuscrits médiévaux. Dans les rues, on se plaît à admirer les maisons à colombages datant du Moyen Âge et de la Renaissance, à pénétrer dans les églises anciennes... Et en 2020, le musée d'art moderne fait peau neuve.

Chenonceau : Promenade au Château

Diane de Poitiers et Catherine de Médicis ont marqué les lieux et cette dernière y recevait savants et autres érudits. Depuis juin, l’Apothicairerie de la Reine subjugue par son éventail de pots, piluliers, vases et objets en tous genres. Le Château de Chenonceau recèle encore bien des surprises. L’événement « Les Grandes Découvertes (du 7 décembre au 5 janvier) fait la part belle aux animaux et végétaux découverts au XVe siècle, de quoi inspirer l’Atelier Floral célébrant les 500 ans de la Renaissance. De là, il n’y a qu’un pas, ou disons une large foulée jusqu’aux 700m2 de massifs décorant les magnifiques jardins.

Le Centre National des costumes de scène : Place au spectacle

Moulins, au cœur de l’Auvergne, est une ville d’Art et d’Histoire. L’un de ses joyaux est cette ancienne caserne militaire, classée monument historique, abritant le plus grand musée des costumes de scène au monde ! Théâtre, opéra, ballet, mais aussi costumes militaires ou d’artistes. Un véritable trésor des étoffes. Sans oublier l’exposition permanente consacrée à Rudolf Noureev. Jusqu’au 3 mai 2020, le CNCS rend hommage aux grands couturiers et à leur complicité avec les chorégraphes et danseurs. Coco Chanel et les ballets russes, Gianni Versace et Maurice Béjart…

Le Louvre-Lens : Une région qui vibre

Si le nord de la France rend admirablement compte de son passé minier à travers ses sites restaurés, il s’enorgueillit aussi de la présence d’un bâtiment impressionnant, un paquebot de verre et d’aluminium, un écrin tant pour les collections parisiennes du Louvre que pour des expositions temporaires passionnantes. Jusqu’au 20 janvier, le Louvre-Lens met à l’honneur la peinture polonaise du XIXe siècle. Profitez de votre visite dans la région pour découvrir le Musée des Beaux-Arts d’Arras ou encore le site 9-9bis à Oignies et son Métaphone©, instrument de musique géant !

Centre des Monuments nationaux : de Paris à Lille

Que serait le patrimoine français sans ses lieux historiques d’exception ? Épinglons quelques sites à l’actualité exaltante : La Conciergerie accueille l’exposition « Marie-Antoinette, métamorphoses d’une image », jusqu’au 26 janvier 2020. Dès avril, une grande exposition se tiendra au Panthéon afin de rendre hommage à Victor Hugo. Quant à la Villa Cavrois, près de Lille, elle honorera son architecte Robert Mallet-Stevens avec « Visions graphiques », jusqu’au 13 janvier, réunissant des œuvres chères à l’univers si particulier de ce visionnaire.

Le Muséum national d’Histoire naturelle : Expédition à Paris

C’est un lieu multiple qui se découvre à l’infini. Le Musée de l'Homme nous met en appétit jusqu’au 1er juin 2020 avec l’exposition « Je mange donc je suis », décortiquant tous les aspects de l'alimentation, des plus gourmands aux plus sociologiques. Saviez-vous que son Parc zoologique est, pour sa part, l'un des plus beaux zoos du monde ? Détour obligé par la Serre tropicale, la découverte d’espèces méconnues, le Jardin des Plantes… Et jusqu’au 19 janvier 2020, place à la deuxième édition du festival des lumières au Muséum, avec cette fois l’Océan pour thème.

En savoir plus

 

© Florent Giffard / © Olivier Gobert / © J-L. Paill / © Caroline ROSE / © MNHN-Patrick-Lafaite / © Alexandre-Rety-LHENT /   © A Iatzoura MNHN / © Dominique Couineau