Une nouvelle étude révèle le nombre de pas à réaliser chaque jour pour une meilleure santé

Tenter de faire 10.000 pas par jour est devenu un objectif pour la plupart d’entre nous. Cependant, il semblerait que la nécessité de ce nombre de pas ait été surestimé selon les résultats d'une récente étude.

Clara Joris. Crédit Photo de Brooke Cagle sur Unsplash |

On entend souvent dire qu'il faut marcher 10.000 pas par jour, mais une étude récemment menée par la Johns Hopkins University School of Medecine et l’Université Médicale de Lodz en Pologne dévoile un tout autre chiffre. Selon les résultats obtenus, 4.000 pas par jour pourraient suffire à diminuer le risque de décès prématurés, toutes causes confondues. De plus, seuls 2.300 pas quotidiens sont nécessaires pour atteindre une santé cardiaque et vasculaire bénéfique. 

Marcher 10.000 pas par jour est-il vraiment nécéssaire pour rester en forme ?

L’équilibre entre marche et santé

Les chercheurs ont examiné les données de 226 889 participants à partir de 17 études différentes. Grâce à ces résultats, ils ont constaté qu’ajouter 1.000 pas chaque jour réduisait le risque de décès de 15%. Bien que la marche soit bénéfique pour tous les groupes d’âge, les bienfaits semblent plus marqués chez les moins de 60 ans. En termes de chiffres, les jeunes adultes marchant entre 7.000 et 13.000 pas par jour ont vu leur risque de décès prématuré diminuer de 49%. Du côté des personnes âgées parcourant entre 6.000 et 10.000 pas par jour, ce risque chute de 42%.

Le mystère du nombre de pas idéal enfin éclairci

Le Dr. Ibadete Bytyçi, principal auteur de l’étude affilié au Centre Clinique Universitaire du Kosovo, a déclaré : « Jusqu’à présent, le nombre optimal de pas à atteindre pour des avantages pour la santé, ainsi que la limite supérieure éventuelle et le rôle dans la santé des individus, n’étaient pas évidents ». Pour celles et ceux qui ne comptent pas exactement leur nombre de pas, le NHS ( Service National de Santé) préconise une marche rapide de 10 minutes par jour. Ce petit tour comptant dans les 150 minutes d’exercices conseillés par les directives pour les adultes âgés de 19 à 64 ans.

Comment augmenter votre activité de marche au quotidien ?

Si vous n’êtes pas habitué à marcher beaucoup, le NHS propose quelques astuces pour intégrer davantage de marche dans votre quotidien. Vous pouvez, par exemple, aller faire vos courses à pieds et non plus vous y rendre en voiture ou en transports. Cela vous permettra de rester actif tout en accomplissant vos tâches. Optez également pour les escaliers au lieu de l’ascenseur pour stimuler votre activité physique. Pourquoi ne pas profiter d’une promenade en famille ou entre amis après le dîner pour favoriser la digestion et passer un moment convivial tout en bougeant ? Afin de rendre vos balades plus agréables, écoutez par exemple de la musique ou des podcasts, varier vos itinéraires pour plus de plaisir ou joignez-vous à des groupes de marcheurs. Intégrer ces routines simples à votre quotidien peut favoriser votre niveau d’activité physique et ainsi améliorer votre santé globale.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.