Voici le secret pour vivre plus longtemps et en bonne santé

On sait tous qu’une bonne alimentation, une pratique d’activité physique et un bon sommeil sont les clés pour être en bonne santé. Cependant, ce petit détail de votre quotidien pourrait être tout aussi bénéfique et améliorer votre longévité.

PAR VALENTINE RONSIN. PHOTO : ANDREA PIACQUADIO/PEXELS |

Rester en bonne santé

On est ce que l’on mange, c’est une phrase que l’on entend souvent. Si vous voulez être en bonne santé, il est primordial de faire attention à votre alimentation. Le fameux discours du « mangez 5 fruits et légumes par jour », vous avez dû l’entendre des dizaines de fois, et ce n’est pas pour rien. Les fruits et légumes ont un effet protecteur contre les maladies qui peuvent apparaître avec l’âge. C’est donc plus qu’une simple tendance de faire attention à notre alimentation.

Une autre clé à un mode de vie sain est l’exercice physique régulier. C’est essentiel à tous les âges et il est d’autant plus important d'inculquer cette habitude aux plus jeunes afin qu’ils puissent continuer d'en pratiquer toute leur vie. En effet, pratiquer une activité physique aide à maintenir le corps et l’esprit, et peut prévenir l’apparition de certaines maladies comme le cancer, les maladies cardiovasculaires, le diabète ou le surpoids. Cela permet également de lutter contre le stress et de mieux dormir.

Le sport est une habitude à intégrer dans notre quotidien. Et il n’est pas nécessaire d’être un bon athlète pour faire de l’exercice physique. Marcher, faire du vélo pour aller au travail ou encore éviter l’ascenseur pour monter les escaliers, c'est déjà un bon début. Le sommeil joue également un rôle majeur pour un mode de vie sain. Notre temps de sommeil est sans cesse affecté par toutes les pressions de la vie quotidienne qui peuvent nuire à notre santé. Le manque de sommeil affecte non seulement l’humeur, mais aussi l’état mental et physique. Les médecins préconisent de faire des nuits de 7 à 9 heures pour être en bonne santé. Aussi, veillez à ne plus toucher à votre téléphone 1 heure avant d’aller dormir afin que la lumière de l’écran ne perturbe pas votre endormissement.

En vidéo, voici l’origine du régime vegan :

La clé miracle

Plusieurs facteurs influencent donc notre santé, mais il y en a un qui reste moins évident et pourtant tout aussi important. Saviez-vous que le corps est composé de 60 % à 70 % d'eau selon la morphologie ? Après l’oxygène, l’eau est l’élément le plus important pour la vie et est indispensable à l'ensemble des processus vitaux. Une étude a été réalisée par 4 médecins de l’institut national du cœur, des poumons et du sang dans le Maryland (Etats-Unis). L’étude a été faite sur 11.000 personnes afin d’observer l’effet de l’hydratation sur leur vieillissement. Ces médecins cherchaient à savoir pourquoi certaines personnes vivent plus longtemps et sans maladie chronique tandis que d’autres vieillissent de manière précoce à cause de cela. Ils ont donc découvert que les adultes ayant un taux de sodium compris entre 135 et 145 mmol, (ce qui est un taux élevé), sont plus susceptibles d’avoir des signes de vieillissement biologique rapide. Boire de l'eau et rester suffissamment hydraté serait donc la solution pour améliorer sa santé. En effet, le taux de sodium est très important dans le processus de vieillissement et est régulé grâce à l’eau. Les médecins préconisent de boire au moins 2 litres d’eau par jour pour donner à notre corps la quantité dont il a besoin. Vous savez maintenant ce qu'il vous reste à faire pour vivre longtemps et en bonne santé.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.